Le Père Joseph Alain HENRIQUET,
1914-1957


Le P. Henriquet est né à Meil-Béverinc en Landudal, de JeanLouis Henriquet et de Marie-Joseph Rolland, le 6 février 1914. Il fit ses études primaires à l'école libre de Briec, soutenu par le Recteur qui lui payait sa scolarité. C'est aussi le Recteur qui le conduisit à Langonnet pour ses études secondaires à Cellule (Puyde-Dôme) et qui lui fournissait régulièrement l'argent du voyage.

Bachelier, Alain entra au noviciat d'Orly sous la direction du Père Noël Faure, qui nota à son sujet: "M. Henriquet est le novice le plus estimé et le plus aimé de ses confrères." Après sa profession religieuse le 8 septembre 1934, il fut deux fois arrêté dans sa préparation au sacerdoce. D'abord par deux années à Cellule comme professeur d'anglais. Ensuite, comme il se préparait à l'ordination au sous-diaconat, le Père Jaffré lui reconnaissait une piété rayonnante, mais ajoutait : malheureusement il se trouve arrêté dans ses études par la tuberculose des poumons. Il passa pour cela huit années en Suisse de 1937 à 1945.

C'est le 9 novembre 1946 qu'il arriva à l'Ile Maurice dans l'Océan Indien, son lieu d'apostolat. Il exerça son ministère à la paroisse Saint-François-Xavier de Port-Louis, puis à Souillac, à la Rivière des Anguilles, et à Mahébourg.

Après plus de onze ans de séjour, il est mort à 43 ans, le 10 décembre 1957, d'une intoxication intestinale lors d'une excursion avec ses jeunes militantes de la J.O.C.F. Le journal de Maurice "La Vie Catholique" écrivit à son décès : "Le Père Henriquet a donné chez nous l'exemple d'un zèle inlassable en dépit d'une santé ébranlée. Avec un zèle dévorant, il s'interrogeait sans cesse sur les problèmes pastoraux, essayant de leur donner des solutions à la fois neuves et efficaces."

Page précédente