P. Joseph HERCHENRODER
Journal « Planters » du Mardi 17/03/1914


né à Port-Louis (Maurice), le 05/10/1864 ; premiers vœux à Chevilly, le 28/08/1887 ; vœux perpétuels à Chevilly, le 24/08/1890 ; diacre à Chevilly, le 31/10/1886 ; prêtre à Paris, le 24/04/1887 ; décédé à Port-Louis, le 15/03/1914, à l’âge de 49 ans, après 26 ans de profession . Il a travaillé à Maurice de novembre 1897 jusqu’à son décès ; il est enterré à Ste Croix .

« La nouvelle imprévue de la mort du R.P. Joseph HERCHENRODER s’est répandue dimanche dans toute l’île, y causant une profonde affliction .

« Le R.P. Joseph HERCHENRODER devait dire la messe de 6 h et demi dimanche à l’Immaculée . S’inquiétant de ne pas le voir à l’église, les RR.PP. Rochette et Binger frappèrent plusieurs fois à la porte de sa chambre . Ne recevant aucune réponse, ils firent ouvrir la porte et pénétrèrent dans la chambre où ils trouvèrent le R.P. Herchenroder ne donnant plus signe de vie . Les Docteurs Louis et Sakir, mandés en toute hâte, accoururent . Ils constatèrent que le P. Herchenroder, atteint d’une hémorragie cérébrale, touchait à ses derniers moments .

« R.P. Herchenroder était né à Port-Louis le 5 octobre 1864 . Il fit ses études au collège des Pères où, dès son jeune âge, sa vocation religieuse s’affirma . Il fut ordonné à Paris le 24/04/1887, par son ancien professeur Mgr Duboin . Après avoir professé pendant 10 ans à l’école de Blackrock (Irlande), Il revint à Maurice . Attaché pendant 6 ans à la Cathédrale St Louis, il fut envoyé en 1903 à l’immaculée Conception . Il a beaucoup fait pour embellir cette église .

« Le R.P. Herchenroder fut un apôtre, dans toute l’acception du mot . Il a fait un bien immense pendant son trop court ministère . C’était un saint que tout le monde vénérait .

« Ses obsèques ont eu lieu hier matin . Une foule considérable y assistait . L’absoute a été donnée par Sa Grandeur Bilsborrow, entouré d’un nombreux clergé . Après l’impressionnante cérémonie religieuse à l’Immaculée Conception, les restes mortels du R. P. Herchenroder ont été transportés à Ste Croix pour être inhumés dans le caveau de sa Congrégation .

« Nous offrons nos respectueuses condoléances à Mgr Bilsborrow, aux RRPP. Du St Esprit et à la famille Herchenroder .

P. HERCHENRODER : Journal La Croix du 17/03/1914

« Rien n’était plus imprévu que l’événement dont l’annonce circulant hier matin en ville, puis dans les campagnes, a jeté sur tout l'île un voile de tristesse . Samedi matin, le P. Herchenroder disait la messe de 7 heures à l’Immaculée . A 3 heures il officiait aux funérailles de Mme Poynet, et toute la journée, il avait vaqué aux divers devoirs de son ministère . Il dîna comme à l’ordinaire . Le soir à la prière il fit la remarque qu’il avait la vue un peu trouble, mais ne parut pas s’en inquiéter, et se mit au lit .

« Le lendemain matin, comme il ne s’était pas levé à l’heure habituelle, le P. Rochette entra dans sa chambre et le trouva râlant . Les derniers sacrements lui furent administrés et il ne tarda pas à expirer . On pense que cette mort presque soudaine est due à la rupture d’un anévrisme .

« Fortement constitué et jouissant ordinairement d’une bonne santé, le P. Herchenroder paraissait à une longue carrière . Le zèle qu’il consacrait au service de Dieu et l’énergique activité avec laquelle il s’occupait des œuvres dont il était chargé ne pouvaient que continuer à la rendre utile et féconde .

« Et il est enlevé au moment où il se dépensait avec le plus d’ardeur et s’occupait de mener à terme une entreprise qui lui était particulièrement chère !

« Les desseins de Dieu sont vraiment insondables et ses décrets semblent parfois un défi porté aux prévisions humaines !

« Bien que prématurément brisée, la vie du R. P. Herchenroder a été bien remplie, et ce n’est certainement pas les mains vides qu’il se sera présenté devant le Divin Maître .

« Inlassable auxiliaire du RP. Rochette de Lempdes, il a beaucoup contribué à l’édification et à l’embellissement de l’église et ce sera surtout à ses efforts personnels que sera dû l’achèvement du clocher où sera installée la « Mauricienne » . Il avait accepté en souriant le titre de « mendiant de la Ste Vierge » et ne se lassait pas de tendre la main pour la glorification de l’immaculée .

« Le souci du culte extérieur ne l’empêchait pas de se dévouer au bien des âmes . Au confessionnal, auprès des malades, en chaire, dans les catéchismes, où il s’appliquait avec prédilection à mettre de la clarté dans les jeunes esprits et de la piété dans les jeunes cœurs, il poursuivait un ministère incessant . Une Association qu’il avait fondée, la « Société de St Michel » l’aidait à grouper les hommes .

« Né de parents profondément chrétiens, élevé à un foyer tout pénétré de vie surnaturelle, Joseph Herchenroder sentit sans doute naître de bonne heure la vocation qui l’appelait à la vie religieuse et au sacerdoce . Il a dignement répondu à sa Congrégation et à son île natale .

« Par une faveur exceptionnelle, il lui fut donné de retourner dans son pays et de lui consacrer son ministère . C’est un titre de plus que les Supérieurs des Pères du St Esprit ont à notre gratitude .

« Mortuus adhuc loquitur » .
« le P. Herchenroder continuera à nous parler, l’écho de ses appels, de ses exhortations, de ses exemples retentira longtemps dans les cœurs, et l’hommage le meilleur à rendre à sa mémoire sera d’y répondre .

« Une foule immense, que l’église était insuffisante à contenir, assistait aux obsèques . Le R.P. Rochette, assisté des RRPP. Ludford et Constantin, a officié à la Messe de Requiem, en présence de S.E. Mgr l’Evêque et de nombreux membres du clergé . Mgr Bilsborrow a donné l’absoute .

« L’assistance était considérable aussi à Ste Croix où s’est faite l’inhumation, près de la tombe du P. Laval .

« Nous nous associons respectueusement aux regrets et aux prières du chef du clergé du diocèse, des Pères du St Esprit et de la famille mauricienne qui a perdu un membre cher et vénéré . »

Page précédente