Le Père Frédéric HEUDES
décédé le 28 novembre 1994, à Saint-Pierre, âgé de 80 ans,
inhumé à Miquelon, le ler décembre


Né : 03.05.14, lie-aux-Marins (St-Pierre-et-Miquelon) ; Profès : 09.09.33, Neufgrange ; Prêtre 09.04.40, Ferndale (Etats-Unis).
AFFECTATIONS : Ministère en Auvergne (42-45) ; Professeur et vicaire à Saint-Pierre (45-56); Rédacteur à lAgence Internationale Fides, Rome (56-76), Retiré, «claustré, ministère en Auvergne (76-85) ; Vicaire à St-Pierre (85-86) , Curé de Miquelon (86-94).

La vie spiritaine de Frédéric Heudes a commencé très tôt il avait dix ans quand il est venu de Miquelon à Allex. Pendant sept ans, non sans quelque chagrin secret, il resta dans les écoles apostoliques, et ne revit pas les siens, vu la distance, pendant les congés scolaires. "Dura lex..." Tôt commencé, l'itinéraire spiritain se poursuit dans l'originalité : le scolastique, envoyé comme professeur en Amérique du Nord, y continue ses études théologiques. Entre le 5 et le 9 avril 1940, il prononce les vœux perpétuels et reçoit en urgence la tonsure et tous les ordres sacrés, pour s'embarquer vers la France où, devant la progression allemande, à peine entré en caserne à Versailles, il est replié vers le Midi. En juillet, à Agde, on le démobilise. Fin de formation à Chevilly, puis affectations provisoires en Auvergne (paroisse ou enseignement).

En 1945, sur un chalutier, il retourne à Saint-Pierre. Là encore, il est professeur et vicaire. Sa vie spiritaine redeviendrait elle "normale" ? Voilà qu'en 1956 il est affecté à Rome auprès de la Sacrée Congrégation de la Propagande, comme rédacteur de langue française à l’Agence Fides. Cela durera vingt ans. Journaliste romain « pensionné », religieux trop déshabitué de la vie de communauté, asthmatique contraint de surveiller sa santé, il demande alors son exclaustration. Le diocèse de Clermont, où il a des amis, l'accueille. Pendant huit ou neuf ans il va prêter main-forte le dimanche en paroisse, et retrouver en semaine son vieux métier de. professeur ou sa passion pour l'art et pour les timbres de collection.

En 1985, Mgr Maurer, en crise de personnel, sollicite son concours au service de Saint-Pierre, puis de Miquelon. Le Père Heudes va achever là, dans l'archipel de sa naissance quitté trop tôt, mais comme curé de Miquelon, de façon très classique, une existence un peu paradoxale. Il a marqué son passage dans la paroisse par le souci appliqué et persévérant de la beauté du chant et des cérémonies, par des travaux de réfection et de décoration de son église, par sa bonne humeur et l'aisance dans ses relations amicales.
Robert POCIIET

Page précédente