Le Père Francis Hoarau,
1901-1987
Francis Hoarau est né à l'Entre-Deux, le 27 septembre 1901. Son père était maire de cette petite commune. Aujourd'hui, la ruelle qui conduit au presbytère porte encore son nom. De cette famille devait sortir trois prêtres : Francis, Raoul et Corneille (décédé en 1953), et une religieuse, sœur de Saint-Joseph de Cluny.
Le jeune Francis commence ses études au petit séminaire de Cilaos, qui n'est encore qu'une petite école presbytérale que vient de fonder le Père Teigny. Il les poursuivra à Suse (Italie) où l'œuvre des Petits Clercs de Saint-Joseph a trouvé refuge après la loi de Combes en 1903 sur les congrégations religieuses. Il entre ensuite au noviciat de Neufgrange où il fait sa première profession, le 19 octobre 1920. Il sera ordonné prêtre àChevilly le 28 octobre 1926. L'année suivante, ce sera le départ pour Madagascar, dans le diocèse de Diégo-Suarez, aujourd'hui Antsiranana.
Le Père Francis Hoarau passera 46 années dans différentes missions du Nord-Est de la grande île. Parmi les séjours les plus longs dans la même mission, citons : Imerimandroso de 1929 à 1939 ; Maroantsetra de 1940 à 1948 ; Ampanefena de 1948 à 1954 et Antalaha de 1963 à 1973.
Le P. Jean-Claude Jacquard, alors tout jeune missionnaire, décrit ainsi les qualités de cœur dont il a été le témoin et le bénéficiaire de la part de son aîné : " Quand je revenais de tournée, il avait toujours la délicatesse de me préparer des yaourts-maison dont il avait la spécialité et qu'il se faisait un plaisir d'offrir..." De ces qualités de cœur, de cette attention aux autres, il a donné de nombreux exemples dans son dévouement à l'égard de son frère Raoul, lui aussi missionnaire spiritain.
En 1973, il rentre définitivement à la Réunion pour une retraite bien méritée, mais encore active. Il est d'abord accueilli, avec son frère Raoul, à la cure de Cilaos, par les Pères Jean-Baptiste Hauck et Antoine Ritter. Au bout d'un certain temps, il fait des remplacements à SainteRose, à la Trinité, àQuartier-Français. En 1978, les deux frères se retirent définitivement, d'abord dans une petite maison sur la paroisse Saint-Paul de Bois-de-Nèfles, puis à la maison de retraite de Bois-d'Olives. Francis vivra les six dernières années de sa vie entouré de confrères spiritains, et suivi médicalement et affectivement par tout le personnel de l'établissement.
Le -P. Fernand Técher, prêtre réunionnais, qui reçut Francis et Raoul àBois-de-Nèfles, est mort subitement en montagne le 12 janvier 1987. Connaissant les liens d'amitié qui liaient ces trois personnes, quelqu'un a pu dire ; "Fernand, voyant dans quel état se trouvait Francis, est-venu le chercher pour faire ensemble la dernière étape."
Le 29 janvier, les spiritains de la Réunion étaient réunis par anticipation pour célébrer le 2 février. L'après-midi, la plupart d'entre eux se trouvaient à Bois-d'Olives, autour de Mgr Aubry, pour les " adieux " à Francis, décédé la veille. Il repose maintenant à Cilaos, là où est née sa vocation missionnaire.
Marius Philipona