Le Père Louis HOLLEY,
1833-1861


Le P. Holley naquit le 3 avril 1833 à Hennebont, où son père, commerçant, travaillait fréquemment avec les pays étrangers. Louis était le fils aîné de la famille ; sa mère, très pieuse, avait consacré son enfant àla Vierge Marie, en lui donnant le nom de Marie-Louis.

Ses premières années bénéficièrent de l'éducation à la fois affectueuse et ferme de sa mère. A l'âge de 9 ans, il fut placé au collège de Redon où il fit sa première communion. Mais à la mort de sa mère, il fut transféré au collège de Fougères, par son père qui désirait préparer son fils au commerce. A la fin de ses études secondaires, il l'appela près de lui, et l'initia au commerce local, ainsi qu'aux voyages maritimes avec les pays d'Afrique et d'Orient. Il lutta énergiquement pour conserver sa foi et ses habitudes chrétiennes, mais il s'aperçut d'un certain relâchement par rapport à sa ferveur de jeunesse. Une semaine de retraite spirituelle le fit se détacher du monde, et désirer consacrer sa vie à Dieu et aux missions lointaines. Son père fit tout pour le retenir près de lui et le préparer àprendre sa succession dans le commerce. Mais il dut en finale lui laisser la liberté de son choix.

Marie-Louis, ayant appris la fondation de la société du Père Libermann pour les missions d'Afrique et des Antilles, vint se présenter au séminaire de N.D. du Gard près d'Amiens, et fut accueilli par les Spiritains le 22 janvier 1954 ; il avait 20 ans.

Après son postulat, il commença son noviciat le 26 avril 1856, à Monsivry, près de Paris, dans la paroisse de Villejuif. Il fut ordonné prêtre le 20 mars 1858 et fit sa profession religieuse le 22 mai de la même année.

Atteint de tuberculose, il fut retenu à la maison mère pour les soins médicaux. Son comportement édifia les séminaristes et tous les membres de la communauté. Pour parfaire sa préparation à la mort, il demanda de passer ses derniers jours au noviciat de Monsivry. Il y revint le 18 mars et y mourut, en odeur de sainteté, le 7 mai 1861,'à l'âge de 28 ans.

Page précédente