Le Père Antoine HOSTIER,
1852-1898


Le P. Auguste Hostier est né à Saint-Etienne-sur-Usson le 4 mai 1852. Il montra dès son jeune age une vive intelligence. A 14 ans, il fut placé au petit séminaire de Cellule, et opta pour la congrégation le 17 janvier 1869.

Ordonné prêtre à Chevilly en 1876, il professa successivement à la Réunion et à Langogne (Lozère) ; puis au mois de septembre 1884, il s'embarqua pour la Martinique, en compagnie du P. Prono, dont il fut toujours l'ami dévoué et fidèle.

Au séminaire-collège de St-Pierre il fut nommé professeur de seconde et peu après de rhétorique. Le P. Hostier se fit aussitôt remarquer par ses profondes connaissances littéraires, son amour pour le travail, et par dessus tout un jugement sain et droit : autant de qualités qui lui valurent l'affection de ses élèves.

Après plus de 20 années passées dans l'enseignement, ses supérieurs lui confièrent la direction de la paroisse de la Consolation. Il fut vite apprécié dans ce nouveau milieu ; malheureusement son corps faiblissait, et le Père avait le pressentiment de sa mort prochaine. Le 18 juin 1898, il était frappé d'une apoplexie foudroyante, à 46 ans. Il est inhumé au cimetière du Morne-Rouge.

Page précédente