Le Frère Cyprien HOUARNER,
1879-1936


Louis Houarner, né à Lanvénégen le 2 février 1879, entra à l'abbaye de Langonnet en avril 1896 et fit profession à Chevilly le 8 septembre 1898, sous le nom de Frère Cyprien.

Affecté au Sénégal, c'est à Dakar qu'il fit son service militaire. Il aura ensuite à assurer quelques travaux matériels dans les communautés de Thiès, de Saint-Louis et de Ngasobil.

Mais c'est à Dakar qu'il passa la plus grande partie de sa vie. Bien qu'il eut reçu à Chevilly une formation de maçon et de couvreur, c'est dans le jardinage et la culture des fleurs qu'il fut presque aussi connu que le curé de la cathédrale. Pas de fête, de soirée, de réception, de mariage, d'inhumation, à Dakar, sans les fleurs de la-Mission. On lui passait même des commandes à expédier par avion, et le Bottin des Colonies portait le nom de la Mission à la rubrique des fleuristes et des horticulteurs. L'Administration reconnut les mérites du Frère Cyprien et le fit successivement chevalier et officier du Mérite agricole.

C'est pendant la guerre, à Thiès, le 14 septembre 1916, qu'il put émettre ses vœux perpétuels. Sa piété était profonde, sans qu'elle se manifestât beaucoup au dehors. Il était charitable, aimant rendre service, même après avoir bougonné, plutôt par habitude que par malice. Il avait surtout le culte de l'autorité, s'inclinant aussitôt devant les désirs de ses supérieurs.

Mais le climat allait avoir raison de la constitution pourtant robuste de ce travailleur. Rapatrié à Courbevoie, il demanda lui-même à se retirer à Langonnet. Le 1- janvier 1936, il rendait son âme à Dieu, presque sans souffrances, dans d'admirables sentiments de foi et de pleine soumission à la volonté divine. Il avait 57 ans.

Page précédente