Le Père André Houssaye

1906-1944.


André Houssaye est né le 3 juin 1906, à Buais (Mayenne), dans la famille de sa mère ; son père était greffier de Justice de Paix et résidait à SaintJames (Manche). André y fit ses études primaires ; après son passage àl'Institut Notre-Dame d'Avranches, il entra au grand séminaire de Coutances en 1924.

En 1926, il obtint l'autorisation d'entrer au noviciat d'Orly, où le Père Briault le recommanda. Durant son service militaire à Bitche (Moselle) de 1927 à1929, qu'il termina comme sergent, il fut très apprécie par ses supérieurs et ses camarades, et l'aumônier reconnut qu'il lui rendit de très grands services dans son ministère auprès des soldats. Prêtre à Chevilly en 1931, il reçut, l'année suivante, son obédience pour la forêt équatoriale, qui berçait ses rêves, depuis la lecture de la vie du Père Épinette, pour lui le missionnaire idéal.

Accueilli au Cameroun par Mgr Vogt, il fut chargé, avec le Père François Pichon, de l'ouverture de la résidence de Lomié, à l'extrême sud-ouest du pays. La mission comptait 78 catéchistes, 3000 catholiques, 1450 catéchumènes ; son annexe, Yokadouma, comptait 38 catéchistes, 381 catholiques et 2556 catéchumènes.

La guerre vint interrompre pour lui ce magnifique apostolat. Mobilisé en 1939 dans les Forces libres du Cameroun, il fit partie de la Division du général Leclerc. Sous-lieutenant en 1940, lieutenant en 1943, il participa aux actions militaires en Tripolitaine, en Algérie et au Maroc. Embarqué à Oran en mai 1944, il rejoignit la GrandeBretagne et participa au débarquement en Normandie comme aumônier de la 2, D.B.. Blessé le 17 août près d'Argentan (Orne), il décéda pieusement à l'hôpital du Mans le 26 août. Ses obsèques furent célébrées à la cathédrale de la ville, où le cardinal Grente donna l'absoute. A l'inhumation au cimetière, un détachement de Sénégalais rendit les honneurs militaires. Le nom du Père André Houssaye figure sur le monument aux morts de la commune de Saint-James, et sur les plaques à l'intérieur de l'église paroissiale.

Page précédente