Le Père Ludovic HUlTRIC,
décédé à Quimper, Ie 29 septembre 1980, à l’âge de 71 ans.


Lorsqu’au debut d’octobre, la nouvelle du décès du P. Huitric arriva a la Martlnique, les plus surpris furent le P. Mao et moi : trois semaines auparavant le 10 septembre, nous étions ensemble nous les trois, spiritains, anciens de la Maitrise de la Cathëdrale de Quimper. Il paraissait en bonne santé.

Ludovic Huitric était né à Quimper le 18 janvier 1909. Il fit profession à Orly le 8 septembre 1929 et fut ordonné prêtre à Chevilly le 7 octobre 1934. L’année sulvante il est nommé professeur à Langonnet, puis ce sera Piré en 1938 et Saint-llan en 1939. En 1944, il va à l’Œuvre d’Auteuil ou il est d’abord aumônier à Thiais, puis à Auteuil en 1946 et enfin sous-directeur à Meudon en 1947. Mais la Guadeloupe a besoin d’un professeur pour Blanchet, et il en devient le supérieur.

Brazzaville réclame un père ; c’est Ie P. Huitric qui est nommé au petit séminaire de Mbamou en 1956. Il est ensuite aumônier du pensionnat Anne-Marie Javouhey. En 1961, le trio quimpérois se retrouve au séminaire-collège de Fort-de-France. La politique de désengagement des spiritains de l’enseignement nous disperse alors dans l’île, et après une année au Gros-Morne, le P. Huitric sera, de 1971 à 1973, curé de Rivière-Salée.

Bourré de talents, il a fait partout du bon travail. Professeur, aimant le métier, il a marqué plusieurs générations de jeunes. Il s’était très bien adapté au Concile sans avoir cru devoir abandonner sa soutane, pas plus à la Martinique qu’en Bretagne, mais sans fétichisme. Il avait son franc-parler, parfois un peu brutal, mais le Seignuer sait nous utiliser comme nous sommes.

Il avait dû quitter la Martinique en 1973 pour être, auprès de sa mère très âgée et de sa sœur cadette, le soutien dont elles avaient besoin. Ses devoirs familiaux ne l’ont pas empêché de se tenir à la disposition du clergé local, ni de garder des relations fraternelles avec la communauté de Langonnet, distante d’une soixantaine de kilomètres du hameau de Sainte-Anne de Fouesnant.

Il est décédé à Quimper, le 29 septembre 1980. -
Jean Laurent - PM, n° 71.

Page précédente