Le Père Joseph Huré,
1914-1989.
Le 4 août 1914 est né au Havre Robert Huré. La famille comptait quatre enfants, dont une fille qui deviendra religieuse. Quatre ans plus tard, ses parents iront s'installer à Mantes-la-Jolie. Robert fit ses études au petit séminaire de Versailles et entra au noviciat d'Orly en 1934. La guerre fit qu'il fut ordonné prêtre à Quimper en 1934, qu'il enseigna deux ans àCasablanca et ne put rejoindre la Martinique qu'en 1944.
Sa vie se passera à la cathédrale de Fort-de-France. Ses talents d'organiste l'amèneront à réorganiser la chorale, à affiner l'exécution du chant grégorien : qui ne se souvient des concerts donnés dans une cathédrale archicomble. Il s'occupe d'autre part de la Légion de Marie et des organismes de la Sécurité Sociale du Clergé. Ses services sont reconnus de tous et c'est ainsi qu'il est décoré de l'Ordre du Mérite National.
Sa santé se dégrade en 1981. Soigné sur place, il devra cependant quitter la Martinique en 1988 et venir à l'infirmerie de Chevilly, où brusquement Robert est parti chanter la gloire de Dieu, le soir du 27 janvier 1989.