Le Père Joseph DHYÈVRE,
1830-1910


Joseph Dhyèvre (ou d' Hyèvre) est né, le 7 février 1830, dans une "honnête" famille de Maizières-lès -Brienne. Après ses classes primaires au village, il fit ses études à Troyes, petit et grand séminaire.

S'étant présenté à la maison mère en juin 1855, il entra au noviciat de Monsivry l'année suivante. Ordonné prêtre à Paris le 2 août 1857, il prononça ses vœux religieux le 23 août suivant.

Il resta quelques années dans les œuvres de France : économe à Gourin et à Langonnet, puis professeur à Cellule de 1860 à 1863.

En 1863, il part pour l'île de la Réunion, dans l'Océan indien, remplacer le Père Homer affecté à Zanzibar. Lui-même prend la charge de la paroisse de St-Bemard et l'aumônerie de la léproserie. En 1865, il assure l’aumônerie des Sœurs de St-Joseph de Cluny à St-Denis et l'économat à la Providence. En 1867, il dirige le collège de Port-Louis à Maurice et prend un congé en France en 1868.

Il est alors adjoint au P. Carrie pour la création d'une mission au Congo. Partis de Lisbonne, ils débarquent à Loanda. mais le gouvernement portugais refuse de reconnaître une Préfecture apostolique dirigée par des étrangers sur les territoires portugais. Ils doivent s'installer à Landana dans le territoire indépendant de Cacongo. Le Père Carrie ira ensuite à Loango dont il deviendra le premier Vicaire apostolique ; tandis que le Père Dhyèvre affecté en Sierra Leone y assumera les fonctions de vice-Préfet apostolique de 1870 à 1874.

Le 26 octobre 1874, le P. Dhyèvre est nommé à la communauté de Bordeaux, il remplace le P. Richard décédé. En 1890, il est nommé supérieur de la communauté en remplacement du P. Lefeuvre.

Quand en 1897, le Supérieur général affectera le P. Dhyèvre à la maison mère de Paris, de nombreuses pétitions de Bordeaux le supplieront de ne pas l'éloigner de Bordeaux où il fait tant de bien. C'est pourtant à Paris qu'il fêtera le cinquantenaire de sa vie sacerdotale en 1907, et qu'il mourra en 1910, à l'âge de 80 ans.

Page précédente