Le Père Charles JAFFRÉ,
1910-1990


Le P. Charles Jaffré est né à Languidie, le 26 juillet 1910. Après ses études secondaires à Sainte-Anne d'Auray, il s'oriente vers la vie religieuse et missionnaire. En 1929 il fait profession à Orly, et est ordonné à Chevilly en 1936. Il part l'année suivante pour Haïti, où un oncle prêtre l'avait déjà précédé.

En Haïti il restera trente deux ans. D'abord des séjours alternés au collège St Martial et à la paroisse de Pétionville, comme vicaire, puis comme curé. Il quitte Pétionville en 1964 pour aller fonder une nouvelle paroisse, qu'il animera jusqu'à son départ, en 1969.

Ce départ fut loin d'être volontaire. Le 15 août 1969, le Gouvernement Duvalier expulse, sans ménagement, neuf prêtres haïtiens, dont cinq spiritains. Il décide aussi d'exclure tous les spiritains du collège St Martial. Cette décision conduisit la Congrégation à retirer tous ses membres de l'Ile. Pour le P. Jaffré, ce fut un déchirement.

Cependant un nouveau terrain d'apostolat s'ouvrit devant lui l'île de la Réunion. Pendant dix-huit ans encore, il assura le ministère dans différentes paroisses, comme curé ou comme remplaçant. Puis, ses forces déclinant, il devint aumônier d'un Centre Hospitalier, pour peu de temps. En mai 1987, il se résout à rentrer en France. C'est un homme usé, à bout de forces, que nous accueillons à Langonnet. Sans se rétablir totalement, il connaîtra une légère amélioration qui lui permettra de vivre encore des jours paisibles parmi ses confrères de l'Abbaye. Il est décédé à Lorient, le 2 avril 1990, à l'âge de 79 ans.

Charles Jaffré laisse le souvenir d'un homme fraternel, d'une grande délicatesse. Il fut un prêtre dévoué, un pasteur aimé de ses ouailles. Il a certainement obtenu la récompense du bon serviteur.

Page précédente