Le Frère Louis JANVIER,
1928-1994


Venu au monde le 1er juillet 1928, à Parcé-sur-Sarthe, Louis Janvier est né, disait-il lui-même, dans un foyer "bien chrétien". Malheureusement, le père, petit artisan réparateur de bicyclettes, mourut quand l'enfant n'avait que dix ans. La mère, aidée des deux aînés, continua l'éducation de son fils, mais bientôt survinrent la guerre et ses malheurs. Il fallut placer Louis chez les Orphelins d'Auteuil, à Sannois, dans le Val d'Oise.

A la fin de son apprentissage de jardinier, désireux de "servir le missionnaire auprès duquel il serait placé, il entra dans la congrégation du Saint-Esprit, choisissant le nom d'Élie, lors de sa profession le 8 septembre 1947, à Piré. En réalité, il ne quitta point la France. Il fut toujours jardinier, mais on l'employa aussi à d'autres travaux occasionnels.

Il travailla ainsi deux ans à Chevilly, quatre ans à Langonnet, six ans à Saint-Ilan, quatre de nouveau à Chevilly, deux ans à Bletterans, et encore dix ans à Chevilly. Il prit sa retraite quatre ans à Piré.

C'est avec calme et dans la sérénité de la foi qu'il a accueilli la maladie implacable et imprévisible qui a eu raison de lui en trois semaines. Le Père Brottier lui avait passé la consigne :

"Quand le bon Dieu voudra, nous irons le voir. Pourquoi craindre ? N'est-il pas le bon Dieu ?

Avec vos 14 compatriotes qui ont accompli leur mission, nous prions Dieu qu'un ou deux de chez vous viennent nous rejoindre, si possible avant la fin du millénaire, car la mission continue. En leurs noms et au nom de ceux qui attendent qu'on leur annonce la Bonne Nouvelle du Salut, un fraternel merci, en Jésus Christ, Notre Seigneur.

Page précédente