Le Père Dominique JEANSON
décédé le 24 janvier 2000, à l'hôpital de Valence (26), âgé de 68 ans
Né : 14 06 3 1, Chambray (37). Profès : 08 09.5 1, Cellule. Prêtre : 06.10 57, Chevilly
AFFECTATIONS :
CAMEROUN - Nkol-Ekong, vicaire (59-68); Ebolowa, vicaire (69-72); Nden, curé (72-93).
FRANCE - Paris, recyclage (93-94) ; Langonnet, CAM (94-95) ; Allex, secrétariat (95-00)
NOUS RENDONS GRÂCE pour ce qu'a été la vie du P. Dominique Jeanson, spécialement dans son activité apostolique. Dominique n'était pas un théoricien, doué pour de longues et savantes réflexions, mais bien, comme on dit maintenant, un « homme de terrain ». Je voudrais souligner trois étapes de sa vie de prêtre, qui ont été pour lui occasion de se donner généreusement au service de l'Évangile. Au delà des limites que nous lui connaissions (mais qui n'en a pas ?) et malgré les difficultés rencontrées pour entrer dans le génie de la langue boulou, il a su travailler avec ténacité à la réalisation de projets pastoraux importants.
Dans sa première mission, Nkol Ekong, en plus de son travail de vicaire et la responsabilité des écoles primaires, il a su créer et soutenir des groupes de J.A.C. Dans ces années 60, l'Église au Cameroun donnait une place importante aux mouvements d'action catholique, qui n'avaient pas encore atteint de façon significative « la brousse ». Dominique a su entraîner des jeunes, dont la vie a été transformée peu àpeu et qui ont pu avoir une réelle influence sur leurs villages. A Ebolowa, ensuite, il participe de façon privilégiée au lancement d'une nouvelle méthode de catéchèse et, en même temps, à l'élaboration d'un programme de formation pour les responsables de communautés chrétiennes. Son curé, le père Jacques Michel, est le responsable diocésain de ces deux domaines d'action pastorale et l'expérience que le P. Dominique acquiert dans ce domaine de formation lui sera d'un précieux secours dans sa responsabilité de curé de la mission de Nden.
Pendant près de vingt et un ans, il va animer cette mission de Nden, lançant des groupes de formation bibli que pour catéchistes, animateurs de communautés chrétiennes et aussi pour les plus simples villageois qui désirent y participer. Moi-même, pendant toutes ces années, j'ai eu la joie de participer à de nombreuses rencontres et de l'aider ainsi à former des chrétiens mieux armés pour prendre leurs responsabilités. Après le transfert des écoles de la mission au Gouvernement, la maison des religieuses, inoccupée depuis longtemps, et les anciennes salles de classe seront transformées en Centre de formation ; des groupes importants profiteront de l'aménagement de ces locaux. Tous ces efforts aideront de nombreux laïcs à s'engager dans la vie de la paroisse.
La rencontre du P. Dominique avec le mouvement charismatique donnera à son action une ampleur nouvelle et des personnes comme Balbine, Pierre-Emile, Jean Foumane seront pour lui plus que des collaborateurs fidèles...
Daniel Henry