Le Père Henri Joffroy,
1878-1952.


Henri Joffroy naquit à Troyes, le 27 avril 1878, dans une famille où les vocations sacerdotales et religieuses ne trouvaient pas d'obstacle. Orphelin de père à cinq ans, l'enfant fut élevé par son oncle, curé de Maizières, d'où était originaire le P. d'Hyèvre. Comme celuici il commença ses études à Maizières, et les poursuivit au petit et grand séminaire de Troyes. Après son service militaire, il entra au noviciat et fit profession à Orly le 17 octobre 1901. Prêtre à Chevilly en 1903, il reçut son obédience pour les missions du Sénégal, où il mourut le 10 décembre 1952, âgé de 74 ans.

Il exerça son ardent ministère sacerdotal, successivement et parfois àdiverses reprises, à St-Louis, Thiès, Dakar, Carabane, Bignona, Rufisque, Mbour, Diohine (qu'il fonda en 1927), Oussouye, Ziguinchor, Ngazobil, Diourbel en 1947.

Le P. Christian Berthault (1902-1968) lui consacra une vibrante notice dans la semaine religieuse du diocèse de Dakar "Horizons Africains" septembre 1952. Nous ne pouvons ici qu'en donner de courts extraits :

" Ses confrères l'avaient surnommé "le cheval de Troie". Son origine sans doute, lui avait valu ce sobriquet, mais plus encore son imposante stature. C'est un géant, en effet, qui vient de disparaître. Géant physiquement d'abord : près de deux mètres de haut, avec la stature correspondante ; un port superbe ; de longs cheveux ; une barbe fleuve ; un magnifique regard clair qui vous transperçait. Lorsqu'il passait, tous les regards convergeaient vers lui, admiratifs c'était, revenu ici-bas, le "Moïse" de Michel-Ange.

" Il fut surtout un géant de l'apostolat. Dans ses tournées, ses contact avec les gens, surtout les païens, il était étincelant de gaieté. Et on voyait que les pauvres villageois, devant cet immense "toubab", au port majestueux, qu'ils auraient pu croire bien fier, étaient sidérés de le découvrir comme l'un des leurs, parlant avec bonhomie, vivant leur vie, jouant et plaisantant : et ce fut un des secrets de sa grande réussite en apostolat.

" Lorsque le P Joffroy arriva au Sénégal, en octobre 1904, on n'avait pour ainsi dire pas encore adopté le système des catéchistes, auxiliaires cependant indispensables. Il résolut d'en former. Il fut aidé dans cette œuvre par un homme avec lequel il a toujours aimé travailler, le P. Quélennec. A eux deux, ces Pères firent un travail immense.

" Une des formes que revêtait le plus volontiers son apostolat était le soin des malades. Il voyait là, à juste titre, un précepte de l'évangile, et dans les stations de brousse où il passa il fit tous ses efforts pour soulager la souffrance. Allant jusqu'à donner son lit à un lépreux. Et le Père, lui, couchait dans un chaise longue, sous la galerie .... "

En août 1952, ayant fait une chute qui provoqua la fracture du col du fémur, il fut transporté à Dakar par avion. Il est mort le 10 septembre, àl'âge de 74 ans, après 51 années de profession religieuse.

Page précédente