Le Père Jérôme KAPPS
décédé à Haguenau, le 1er février 1984, à l'âge de 79 ans


Le Père Jérôme KAPPS est né le 19 janvier 1905 à Minversheim (Bas-Rhin) dans une famille qui comptait déjà plusieurs missionnaires. Après ses études secondaires à l'École des Missions de Saverne, il entre au noviciat d'Orly où il fait sa première profession le 8 septembre 1925. C'est ensuite le cycle normal des études de philosophie àMortain et de théologie à Chevilly. Il est ordonné prêtre le 2 octobre 1932. L'année suivante il est affecté au Cameroun.

Il commence son ministère dans la mission de Samba avec deux confrères. En 1938 il est nommé Supérieur de la mission. Mais l'année suivante la maladie l'oblige à rentrer en France.

La guerre de 1939-1940 qui vient d'éclater l'empêchera de repartir au Cameroun. Pendant cette période il exerce divers ministères en Alsace, en particulier à Leutenheim dont il sera le curé pendant trois ans.

A la fin de la guerre, il peut enfin rejoindre son ancienne mission de Samba, mais pour y vivre une nouvelle expérience. Il est avec deux abbés et trois religieuses camerounais : expérience enrichissante mais délicate.

En 1950 il est nommé Supérieur régional de Douala, puis en 1956 Supérieur principal du Cameroun avec 65 missions et t70 Pères et Frères. En 1960, année de l'indépendance du Cameroun, le pays connaît de graves troubles : des missions sont attaquées, les missionnaires séquestrés, le Père Courtecuisse tué. Tout ce drame, il le vit douloureusement dans son coeur. En 1961, Monseigneur Graffin donne sa démission. Désormais le Père Kapps doit dialoguer avec 4 évêques camerounais. L'Église s'africanise.

Très fatigué, le Père Kapps démissionne de sa fonction de Supérieur principal qu'il a exercée pendant 14 ans. En 1964, il rentre définitivement en France. Il travaillera encore pendant 20 ans dans la région Est, d'abord dans le diocèse de Metz, à Metzing et Woustwiller, mais surtout dans le diocèse de Strasbourg, comme curé de Niederlauterbach,

Dès 1974, plusieurs crises cardiaques viennent compromettre sa santé. En 1980, il est obligé de quitter sa paroisse. Il prend alors une retraite bien méritée à Minversheim, dans son village natal.

Le 3 octobre 1982, le Père Kapps fêtait son jubilé d'or sacerdotal. " 25 ans au Cameroun, 3 ans dans le diocèse de Metz, 17 ans dans le diocèse de Strasbourg, merci à Dieu ! ", c'est ainsi qu'il concluait lui-même son curriculum vitae.

Homme de Dieu et apôtre infatigable, le Père Kapps nous a quittés le 1 er février 1984. Il repose désormais dans le cimetière de Minversheim.
Jean LITSCHGI

Page précédente