Le Frère Julien KERBOUCH,
1885-1970


Joseph Kerbourc'h naquit le 16 mai 1885 à Kerzalé en Lantrévarzee, dans une famille de petits paysans. Après quelques années d'école primaire, il travailla à la ferme familiale jusqu'à 23 ans. Venu au postulat de Chevilly en 1908, il y fit sa profession religieuse le 19 mars 1910, sous le nom de Frère Julien.

Après un très bon noviciat, il resta à Chevilly deux ans, et fut envoyé comme jardinier à la maison spiritaine du Canada. Il y travailla deux ans, sans trop s'y habituer. De retour à Chevilly, il fut mobilisé durant la guerre de 1915 à 1919. Deux fois légèrement blessé, il resta fidèle à sa vocation et à ses devoirs religieux pendant toute la guerre.

Sa santé affaiblie, lui permit cependant une longue vie dans des travaux à sa mesure. Dix ans dans la grande communauté de Saint-Michel en Priziac, puis quarante ans à Chevilly, dans une vie humble et active comme matelassier et rempailleur. En 1960, un télégramme de Rome transmit au Frère Julien la Bénédiction apostolique du Saint-Père. Et c'est à l'âge de 85 ans que le Frère Julien rendit paisiblement son âme à Dieu le 12 août 1970. Il repose dans le cimetière de la communauté de Chevilly.

Page précédente