Le Père Louis KERGUENOU
PM 140 1988
décédé à Langonnet, le 15 septembre 1988, à l'âge de 67 ans
Louis KERGUENOU est né le 8 novembre 1921 à Ferryville, dans le diocèse de Carthage. Son père servait dans la Marine et se trouvait, à l'époque, à l'Arsenal de Bizerte.
Comme son nom l'indique, Louis était breton ... et breton de Trégastel, Pleumeur-Bodou, PerrosGuirec, Lannion. Il était l'ainé de six enfants. Ceux qui l'ont connu dans sa prime jeunesse ont gardé le souvenir d'un garçon plutôt turbulent, se plaisant à jouer de bon tours ... sans méchanceté, mais il aimait cela. Lorsque, très jeune encore, il exprime le désir de devenir prêtre, on n'y crut guère dans la famille.
En 1934, Louis est à l'école de Concarneau quand vient à passer le Père Bourseul, un spiritain, qui demande aux élèves de la classe : qui veut être prêtre et missionnaire? Louis lève immédiatement la main et .... entraîne avec lui son frère Joseph. Les études secondaires conduiront Louis Kerguenou de l'abbaye à Allex, puis à Cellule. En 1941, il est au noviciat de Piré. Après sa première profession religieuse, viennent les années de formation philosophique et théologi-que à Langonnet, à Cellule et à Chevilly.
Ordonné prêtre en 1946, il fait sa consécration à l'apostolat l'année suivante. Mais lui, l'Africain de naissance, ne reverrait jamais l'Afrique. Sa santé ne le lui permettait pas. Il est nommé à l'école apostolique de Langonnet où il montrera ses qualités d'éducateur et de formateur. La Mission, il la vivra au milieu,,des jeunes. Il se consacre à eux avec toute son ardeur, soucieux de leur "dire" le Christ plus par sa vie que par ses discours. Il le fit comme professeur de 1947 à 1953, comme directeur de 1953 à 1960.
Après un intermède d'une année consacrée au "recrutement" et au ministères dans les parois-ses de la région, le Père Louis Kerguenou est appelé à Saint-Ilan. De 1961 à 1969, il est professeur, directeur des sports, chargé des scouts, des routiers. Il est le confesseur, le conseiller de beaucoup et Dieu seul sait le bien qu'il a fait.
En 1969, il est aumônier à l'orphelinat de Saint-Michel-en-Priziac. Il se donne à sa tâche avec toute cette jeunesse d'esprit et de coeur qui le caractérisait.
Ses parents étant âgés et malades, il vient leur tenir compagnie à Lannion. Il les assiste, accepte tout le ministère qu'on lui demande : messes, prédications et surtout visite des malades.
En 1984 apparaissent les premiers symptômes de sa maladie. Il se retire à l'abbaye de Langonnet avec sa mère qui mourra l'année suivante. Il ne lui a pas survécu trois ans. Après de longs mois d'épreuve, le Père Louis Kerguenou est entré doucement dans la paix du Seigneur, en la fête de Notre-Dame des Douleurs.
Le jour des obsèques, nombreux étaient les anciens élèves venus témoigner leur reconnaissance à celui qui leur avait tant apporté pendant leurs années de formation.
Joseph KERGUENOU