Le Père Guillaume KéRISIT,
1883-1913
Fils de Raymond Kérisit et d'Olive Crenn, Guillaume naquit le 7 novembre 1883, au domicile de ses parents : 4 Passage des Marsoins, à Douarnenez. élève de Pont-Croix, le responsable de l'établissement dit de Guillaume : " Il fut l'un des élèves les plus recommandables que j'ai vus passer dans cette maison depuis vingt-huit ans que j'en suis supérieur. élève de bonne intelligence, travailleur assidu, d'une régularité et d'une piété qui ne se sont jamais démenties. "
Le 15 septembre 1906, le supérieur du grand séminaire nuance son jugement : " Je suis heureux de n'avoir que du bien à vous dire de Mr Guillaume Kérisit. C'est un excellent séminariste, pieux, régulier et laborieux. Cependant pour être parfaitement exact, je dois dire que son travail n'a pas toujours donné, du moins en quelques matières de nos études, un résultat aussi bon qu'on pouvait attendre d'un élève comptant parmi les meilleurs de sa classe. C'est sans doute affaire d'inclination, de goût plus prononcé pour telle ou telle branche des sciences ecclésiastiques. Ce séminariste a un caractère énergique, mais peu communicatif. Il jouit d'une bonne santé. Enfin il appartient à une excellente famille ; il est le neveu de Mr le chanoine Kérisit, professeur de théologie dogmatique au grand séminaire de Quimper"
Profès le 27 décembre 1907, prêtre à Chevilly le 12 juillet 1908, le P. Kérisit passa une année à l'université de Fribourg en Suisse et fut désigné l'année suivante pour les missions du Gabon où il arriva le 11 septembre 1909. Après un stage d'acclimatation dans une paroisse de Libreville, il fut envoyé à la mission d'Okano-Boué où la Société du Haut-Ogowé (S.H.O.) créait d'importantes plantations. En 1910, le P. Kérisit et le P. Mézenge parcouraient tout le pays dans un rayon de trois jours de marche, pour embaucher des enfants pour l'école et des ouvriers pour les plantations.
Le 13 janvier 1912, le P. Kérisit était appelé à la grande et ancienne mission de Donghila. Le 7 juin 1913, le P. BaillyComte écrivait de Donghila à Mgr Adam : "Je dois vous annoncer une bien triste nouvelle qui nous a causé autant de surprise que d'émotion. Le Père Kérisit était en tournée de ministère dans le haut de la petite rivière Abanga au village de Nkor'Adza, quand mercredi dernier ayant pris son repas de midi il s'en alla seul dans la brousse, muni de sa boussole et de son carnet de topographe, dans le dessein sans doute de prendre un bain dans la rivière. A 15 heures, les enfants, qui l'accompagnaient dans son voyage, ne le voyant plus revenir au village selon son habitude, allèrent à sa recherche jusqu'aux villages voisins. Le soir venu ils n'avaient pas retrouvé le Père et crurent un moment qu'il était parti seul au poste de Médère où il devait se rendre pendant son voyage. Le lendemain matin peu rassurés sur l'absence et la disparition du Père il continuèrent leurs recherches. A 10 heures ayant rencontré des femmes qui revenaient de la pêche, ils apprirent par elles que des habits étaient suspendus au bord de la rivière à quelque distance de là. Aussitôt ils se rendirent au lieu indiqué et trouvèrent en effet des habits suspendus aux branches des arbres, et à 6 mètres de là le corps du Père Kérisit étendu dans la rivière à côté d'un tronc d'arbre. Les enfants aidés d'anciens chrétiens de Donghila sortirent le cadavre de la rivière et après l'avoir enveloppé de linges et de couvertures, ils le transportèrent à l'aide d'un brancard improvisé jusqu'à l'endroit où ils avaient laissé leur pirogue. Après 4 heures de navigation ils arrivèrent au poste militaire de Kango à la tombée de la nuit. Le capitaine fit mettre le corps du Père dans une grande pirogue et à 8hl/2 les enfants et les pagayeurs du poste, sous l'escorte d'un sergent et de 4 tirailleurs partirent pour Donghila, où ils arrivèrent le matin à 5hl/2. Voilà encore une victime que Dieu a choisi prématurément et qui j'espère sera d'une agréable odeur devant Lui, et attirera sur la mission les bénédictions du ciel dont nous avons un si pressant besoin, pour le bien de nos œuvres et leur développement.