Le Frère Pierre (Tudy) KERVIEL


décédé à Langonnet le 10 septembre 2011, âgé de 89 ans
Né : le 22 mai 1922 à Loctudy (29). Profès : le 2 février 1943 à Chevilly

AFFECTATIONS HAÏTI : Collège St Martial Port au Prince (1947-1951). FRANCE : Bletterans (1951-1952) ; Chevilly (1952-1958) ; Cellule (1958-1959) ; Langonnet (1959-2011).

Pierre Kerviel est né en 1922 à Loctudy, dans le sud Finistère. C’était un Bigouden. Lors de sa profession religieuse, il prendra le nom de frère Tudy, nom qu’il gardera toujours, signe de son attachement à son terroir. Sa première affectation sera Haïti où il sera professeur pendant 4 ans au collège Saint Martial. A son retour en France, il prendra la direction de la célèbre porcherie de Chevilly.
C’est surtout à l’abbaye de Langonnet qu’il vivra le plus longtemps : 52 ans. Il connaissait tous les coins et recoins de cette grande maison ainsi que les terres attenantes. Beaucoup de ses secrets s’en vont avec lui. Il était une mémoire vivante d’un demi-siècle d’histoire de l’Abbaye, mais il était très discret, un peu mystérieux. Le Frère Tudy travaillait plus particulièrement à la ferme, il veillait sur les grands troupeaux de charolaises et limousines, il signalait les bêtes malades ou celles qui étaient prêtes à vêler. Le frère faisait également un peu de braconnage dans la campagne environnante. Par ailleurs, il avait des amis aux alentours de l’Abbaye, chez qui il allait rendre service. Il circulait beaucoup avec sa mobylette : c’était une figure connue de la région.
Il a travaillé à la ferme tant que ses forces le lui ont permis. À sa manière, il participait à la vie de la communauté en étant assidu au service de l’épluchage des légumes. À la saison des châtaignes, il en ramassait des quantités qu’il grillait lui-même pour tous les membres de la communauté, il faisait de même pour les champignons.
Depuis quelques années, le Frère Tudy réalisa une réelle conversion et se tourna vers le Seigneur qu’il rencontre maintenant. Le Frère était également très attentif à ses confrères et dès qu’il voyait quelqu’un en difficulté, il venait très discrètement me le signaler. Ces derniers temps, il manifestait le désir de quitter ce monde. C’est entouré des religieuses et de moi-même qu’il s’est éteint paisiblement.
Michel Thomas
Page précédente