Bernard, ainé de 10 enfants (5 garçons, 5 filles), est né dans une famille chrétienne à Zetting en Lorraine. Après sa formation, depuis Neufgrange jusqu’à Chevilly, c’est le départ pour le Cameroun où il restera une quarantaine d’années.
Comme beaucoup d'autres missionnaires, Bernard n'a pas ménagé sa peine pour assurer le service pastoral : catéchèse des jeunes et des adultes, formation des catéchistes, lancement des communautés chrétiennes dans les villages, administration des sacrements. Il s'attachait à faire vivre les communautés chrétiennes et à les responsabiliser dans leur propre culture. Il est allé plus loin dans la formation des chrétiens, car il s'agit pour lui du salut de l'homme dans son intégralité : sa personne incarnée, intégrée dans sa famille humaine, dans son milieu, dans sa capacité et ses moyens de vivre, dans sa dimension de citoyen.
Il se soucie de l'homme et de tout l'homme. " J'interviens
, dit-il, pour que les gens s'en sortent et pour que les communautés chrétiennes s'organisent entre elles, non seulement pour prier, mais pour agir ". Ses réalisations sont nombreuses : creusement de puits et aménagement de points d’eau, sensibilisation sur le Sida, souci de trouver des médicaments à bon prix, développement du petit élevage, promotion et culture du palmier à huile sélectionné, souci de protéger la nature, en particulier la forêt équatoriale contre les exploiteurs de la forêt.
Quelques jours avant sa mort, il disait à Edouard Brucker : " Tu prendras la parole à mon enterrement pour dire un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenu et aidé dans ma vie de missionnaire...et tu me présenteras simplement comme l'homme qui murmure aux oreilles des animaux et caresse les serpents... ".
Bernard a fait beaucoup de bien et sa bonté l’a amené jusqu'à s’oublier lui-même. Que de gens ont bénéficié de sa disponibilité, de son dévouement, de son ardeur au travail ! Que de personnes ont trouvé en lui un guide qui les ramène à l’essentiel, Jésus Christ.
Bernard, merci pour ta vie, trop courte pour toi et pour nous, que tu as vécue comme homme dans notre monde, comme homme de Dieu. Tu as été le témoin, le serviteur sincère de tes frères les hommes et de l'Église, zélé, têtu parfois et courageux. Tu nous quittes pour l'autre monde. Nous prions pour toi, nous restons avec toi.
D’après des textes de Félix Beuzet et Edouard Brucker
Page précédente