Le Père Joseph KLIPFEL
décédé à Flexbourg (67), le 24 août 1985, à l'âge de 72 ans


Le Père Joseph KLIPFEL est né le 25 novembre 19 13 à Laubach (Bas-Rhin), d'une famille profondément chrétienne : deux de ses soeurs sont religieuses spiritaines. Son père était blessé de guerre ; Joseph a dû le suppléer à la maison, d'où un léger retard pour commencer ses études secondaires à Saint-Ilan,

Profès à Orly en 1935, il fit ensuite son service militaire à Nancy, la drôle de guerre l'amena à Cellule où il reçut la prétrise le 5 juillet 1942. Sa dernière année de théologie, il la fit à Chevilly, d'où il passa aux chantiers de jeunesse comme aumônier, Il y manifesta ses qualités de formateur et de conseiller d'adolescents, il y développa son amour de la nature, qualités qui lui seront utiles par la suite. Quand les chantiers furent dissous, il se perfectionna comme aumônier intérimaire au Collège des Frères des Écoles -chrétiennes à Igny, de janvier à juillet 1945.

On l'appela alors à Neufgrange pour y faire revivre l'école apostolique : il était préparé à son rôle. Tout était à refaire, les locaux ayant été saccagés, le matériel dispersé ou détruit. La première année, il eut 17 élèves. On s'installa provisoirement, en attendant que le bâtiment scolaire fut remis en état. Il sui créer la bonne humeur, malgré la situation précaire, développa l'esprit d'équipe, le goût de la nature : les anciens se rappellent les sorties en forêt avec la quête de champignons ou de plantes médicinales. Il donna aux jeunes des bases religieuses solides, leur inculqua la dévotion à la Sainte Vierge, protectrice et guide dans leur vocation. Tout en s'occupant de l'école, il faisait du ministère en paroisse, d'où, du reste, ses deux accidents de moto qui accrurent sa surdité et dont le second le força à quitter la direction du petit scolasticat pour une année de repos, de 1958 à 1959. Secondé par le Père Bernard Gollentz, il l'employa à mettre en ordre la bibliothèque de la communauté.

Suffisamment remis pour reprendre un poste plus important, il fut nommé supérieur à Woixheim-Canal. Très attentionné aux malades et aux confrères âgés, il avait pour eux des soins maternels. Comme les installations étaient encore assez sommaires, il songea à la construction d'une aile vraiment fonctionnelle. Les travaux furent entrepris sous la direction du Père Lucien Frey, en ce temps-là économe à Blotzheim. Terrassement et construction furent rondement menés si bien que la maison put bientôt fonctionner à plein rendement, à la grande satisfaction des Pères et des Frères âgés qui se trouvèrent dans un cadre des plus agréables.

Après 12 ans de supériorat et un intermède d'un an comme administrateur de la paroisse de Mutzig, le Père Joseph accepta, en 1971, la paroisse de Flexbourg avec son annexe de Balbronn. Il resta rattaché à la Maison Saint-Léon, où il prenait ses repas de midi, mais il résidait sans sa paroisse. Il sut y déployer ses qualités d'organisateur, sachant écouter et donner des conseils, ouvert à tout et à tous. A son enterrement, le pasteur protestant de Balbronn a relevé les bons rapports qu'il avait su créer avec sa communauté. Il était ouvert au dialogue, mais il tenait àl'observance des lois de l'Église et savait maintenir la discipline parmi ses paroissiens.

Alors qu'il paraissait en bonne santé, il mourut subitement : on l'attendait pour la messe du samedi soir, 24 août , il n'est pas venu, on l'a trouvé inanimé dans son presbytère. A la messe d'enterrement, la grande église de Flexbourg était comble et les personnalités qui ont pris la parole ont relevé sa disponibilité et son sens surnaturel. Il repose maintenant dans le cimetière de Wolxheim, avec ses confrères qui l'ont connu et aimé.
René COURTE

Page précédente