Le Frère André KNAEBEL
décédé à Wolkxheim le 31 mars 198?1, à l'âge de 78 ans
Le Père André KNAEBEL naquit à Schleithal (67) le 13 août 1903 Schleithal est un de ces villages du Nord de l'Alsace aux traditions profondément chrétiennes, qui a donné à l'Église, en ce premier quart du siècle, des dizaines et des dizaines de prêtres, de religieux et de religieuses. On disait, en ce temps-là que, pendant les grandes vacances, l'église de Schleitrial était à moitié pleine de religieuses.
C'est dans ce milieu chrétien que le jeune Joseph, son prénom de baptême, a entendu l'appel du Seigneur Pour les Missions. Il entra à 16 ans au Postulat des Frères à Chevilly. il fit profession le 8 septembre 1921 et prit le nom de Frère André. Dans l'enthousiasme de sa jeunesse, il aurait aimé partir dans les Missions d'Afrique. Mais on avait besoin de lui dans nos Maisons de France et, jamais, il n'a connu la joie d'être de ces missionnaires privilégiés qui connaissent le bonheur de Porter la Bonne Nouvelle de Jésus Christ dans les pays lointains Le Frère André était tailleur et, en ce temps-là, tout le monde portait encore la soutane. Aussi eut-il toujours du travail.
Nous le trouvons successivement à Mortain, à Langonnet, à Orly, à Piré, à la rue Lhomond, à Cellule, à Chevilly. De 1964 à 1973, il sera Portier rue Lhomond. Cette année-là, il fut affecté à Auteuil où il fut chargé de l'accueil et de l'entretien de la Chapelle de Sainte-Thérèse.
C'est là que la maladie est devenue sa compagne de route, maladie qui ne devait plus le quitter jusqu'à sa mort. En 1978, il arriva à Wolxheim. Je n'ai connu le Frère André que plonge dans une immense et douloureuse solitude, ne pouvant plus communiquer que par regard et par geste. Parler, il ne le pouvait plus , avaler devenait pour lui un supplice.
Le Seigneur a eu pitié de lui le 31 mars 1982 en l'appelant auprès de Lui. il repose maintenant avec ses confrères Spiritains dans le Petit cimetière de Wolxheim.
Père Eugène HUGEL