Le Père Gabriel KRUMMENACKER
décédé à Wolxheim le 11 février 1991, à l'âge de 83 ans
Né : 07/05/07 (Arzwiller); profès : 08109128 (Orly); prêtre: 06/10/35 (Chevilly). Affectations : Cameroun (Douala : Samba, Bengbis; Sangmélima : Minkam, Nden, Wom" 1936-1973; Allex 1974-1984. Retraite : Wolxheim 1984-1991.
Le père de Gabriel était éclusier au canal de la Marne au Rhin. Il eut six enfants, dont quatre, preuve d'une éducation profondément religieuse, se sont consacrés au Seigneur : une religieuse, un prêtre diocésain, un spiritain, Albert, décédé prématurément à 51 ans, après une belle carrière camerounaise; enfin Gabriel, qui rejoint son frère au Cameroun en 1936. Il ne l'a pas quitté, mais la liste de ses affectations montre une grande disponibilité aux besoins des évêques. il n'a pas la fibre des bâtisseurs : surtout préoccupé de ministère, il logera dans une modeste case de paille, qui laisse parfois passer le soleil, ou la pluie.
Il s'applique aux malades, aux écoliers, aux chrétiens dispersés dans de nombreux villages qu'il visite régulièrement. Il est un modèle de régularité et de prière.
Aux rencontres, il nous raconte ses aventures sur routes et pistes. Pour lui comme pour nous, la route est réservée aux voitures, mais poules et cabris s'y croient les maîtres... Son 4x4 est toujours le plus fort; il paraît qu'un bélier a tenu tête à sa 2CV...
Le Père a toujours eu une mauvaise vue et avec l'âge il est devenu sourd. S'est-il laisse aller ou est-ce la pauvreté : un jour le sous-préfet de Mvengue nous l'a amené fort mal en point. Le rapatriement en France fut décidé (1973), après 37 ans d'apostolat au Cameroun.
Un an de pause. Puis il fut affecté a Allex, au secrétariat de l'Archiconfrérie. Tous ont pu admirer sa belle écriture et son dévouement, dans ce ministère auprès des Amis de St-Joseph.
Le ler septembre 1984, le Père Gabriel prend sa vraie retraite à la Maison St-Léon. Il y fêtera son jubilé d'or sacerdotal et ses soixante ans de profession dans le recueillement. Au matin de la fête de Notre-Dame de Lourdes, le Seigneur le rappela à Lui. Ses enfants spirituels, à qui il avait montré le chemin du Ciel, auront été nombreux à l'accueillir dans la paix de Dieu.
Jérôme FRITSCH