Le Père Joseph François LACAS,
1875-1941.


C'est à la mairie d'Aurelle-Verlac, canton de Saint-Geniez d'Olt, arrondissement d'Espalion, qu'un cultivateur nommé Jean-Pierre Lacas, âgé de 58 ans, présenta son enfant, né le 31 du mois de mars 1875, auquel il donna les prénoms de Joseph François.

Le baptême fut donné le même jour par Sylvain Ségorié, vicaire de Naves, à cet enfant dont les parents étaient domiciliés au village des Récostes, sur la dite paroisse.

Son certificat de confirmation porte que Joseph François Lacas, de La Rive, paroisse de Naves d'Aubrac, a été confirmé le 10 avril 1888, dans l'église de La Fage, diocèse de Rodez, par Mgr Bourret, évêque de Rodez et de Vabres. Fait à Naves d'Aubrac, le 26 mars 1895. Signé: E. Septfons, curé.

Postulant à Langonnet en 1893, Joseph Lacas fit profession à Chevilly et y reçut la prêtrise le 17 décembre 1898. Sa carrière missionnaire débuta en Sénégambie où il fut aumônier de l'hôpital militaire de Kayes, au Soudan français, en 1900. Il passa ensuite en Guinée française : à Boffa d'abord sur la côte, puis à Brouadou en région forestière de Haute-Guinée de Kissidougou, et enfin en pays malinké au terminus du chemin de fer: à Kourouss a, puis à Kankan.

De retour en France, il assura deux aumôneries en région parisienne : à Mantes et à Bligny. Il prit sa retraite à Chevilly, où il est mort, pieusement comme il a vécu, le 24 mars 1941, à 66 ans.

Page précédente