Le Père Guillaume LACUT,
1858-1889


Le P. Lacut est né à St-Thégonnec, le 11 avril 1858, de Louis Lacut et de Marie Yvonne Héliès. Il n'avait pas pu suivre tout de suite sa vocation missionnaire éveillée par ses contacts avec le Père Limbour. Ordonné prêtre en 1882, ce n'est qu'en 1887 qu'il entra au noviciat, où il fit profession le 19 mars 1888.

Affecté pour la Sierra Leone, il arriva à Freetown le 18 juillet. Il en partit le lendemain pour la Guinée et le Rio Pongo, tout heureux, car Freetown était à son goût trop civilisé. En trois mois, à Boffa, il apprend le Soso grâce au dictionnaire et au catéchisme du P. Raimbault. Avant la fin de l'année, il s'installe àSangha à l'intérieur du pays, selon son voeu le plus profond. En février 1889, le Père Blanchet vient de Freetown, avec une vingtaine d'ouvriers, pour lui bâtir une maison plus confortable.

Ils vont rester ensemble pendant trois mois. Le P. Lacut se porte très bien pendant ce temps, mais, au cours de la saison des pluies 1889, il a successivement trois crises de fièvre bilieuse. Le Père Féger son compagnon va en hâte à Boffa chercher des médicaments, et rapporte en même temps un petit mot du P. Blanchet destiné au Père Lacut : "Avis au missionnaire de Sangha : la mauvaise saison est passée, il n'est plus permis d'avoir la fièvre ." - "Ah! le Père Blanchet va être bien étonné en apprenant ma mort", répond le Père Lacut. C'était le 1 l'novembre. En effet, le lendemain, à 5 h du matin, le P. Lacut décédait. Il n'avait pas encore 32 ans, et venait de passer 15 mois en Afrique. Il est inhumé à Sangha, le lieu de son apostolat.

Page précédente