Le Père Hippolyte LAEMMEL
décédé à Fort-de-France le 20 novembre 1979, à l'âge de 70 ans


Le Père Hippolyte LAEMMEL naquit à Huttendorf (67) le 26 novembre 1909. Il fit ses études à Saverne. En septembre 1930, Il entra au noviciat de Neufgrange,où il fit profession le 8 septembre 1931. C'est ensuite le cycle normal des études de philosophie et de théologie accompli aux scolasticats de Mortain et de Chevilly. Il est ordonné prêtre, le 3 octobre 1937. L'année suivante, il reçut son obédience pour la Martinique.

Il fut nommé professeur de science au Séminaire-Collège où il restera jusqu'en 1954, date à laquelle il rejoint le clergé de la cathédrale. L'année suivante, il est appelé à l'évêché pour y assumer la direction des oeuvres.

A son retour de congé, il est dirigé vers les aumôneries : d'abord celle du couvent de Cluny de 1956 à 1964, puis celle du noviciat des Soeurs de Saint-Paijl de l964 à 1967. pour finir par le ministère des personnes âgées à l'Asile de Bellevue. Il s'y dévoue jusqu'en 1979. Miné depuis plusieurs années par la maladie, il prend sa retraite en octobre 1979 à la Maison de la Redoute. Elle sera de courte durée. Après trois semaines d'hospitalisation, il est rappelé à la maison du Père, le 20 novembre 1979.

Homme de devoir et de fidélité, le Père Laemmel a accompli avec conscience, je dirai avec méticulosité les différents ministères qui lui avaient été confies. A ceux-là il a joint, pendant de nombreuses années, l'animation spirituelle de la Légion de Marie. Il en était à ses premiers débuts. Avec les responsables de cette oeuvre, il a su lui donner un véritable essor.

Rien n'aura manqué au Père, même pas l'expérience de la souffrance. Les dernier jours furent douloureux, très douloureux. Ils se passèrent d'ailleurs en salle de réanimation.

Ses obsèques se sont déroulées en l'église de Bellevue. Mgr Marie-Sainte, archevêque de la Martinique, " a concélébré la messe, entouré de notre Supérieur Général en visite à la Martinique, ainsi que d'un nombreux clergé qui avait voulu rendre un dernier hommage à leur frère dans le sacerdoce.
P. Gaston Gauthier

Page précédente