Le Père Charles LAIRÉ,
1826-1852


Charles Lairé naquit le 12 janvier 1826 à Muretin dans les Ardennes, qui font partie du diocèse de Reims. L'enfant manifesta sa piété et sa charité dès ses premières années, et prit naturellement le chemin du séminaire. Ordonné sous-diacre à Reims le 29 mai 1847, il obtint de son évêque de rejoindre le Père Libermann à Notre-Dame du Gard près d'Amiens, pour se consacrer à l'évangélisation de l'Afrique noire. Ordonné diacre àAmiens, il fut envoyé sans retard à Dakar qui demandait du personnel.

Le 17 février 1849, il embarquait à Toulon pour le Sénégal. Le 7 avril, à Dakar, Mgr Kobès ordonnait prêtres trois Fils du Père Libermann : les Pères Warlop, Peureux et Charles Lairé.

Placé comme vicaire à l'île voisine de Gorée, il écrivait le 23 juin à ses parents : "L'église de Gorée sera bientôt terminée. On l'a réparée et embellie." Le 18 août, Mgr Kobès lui demanda de quitter Gorée pour s'adjoindre au P. Arragon sur le continent, à Ndiangol, où il se mit à apprendre le woloff.

En avril 1850, on lui demanda de rejoindre Saint-Louis-du-Sénégal pour remplacer le P. Morel malade. Il y fut bien reçu par l'abbé Boilat, ainsi que par les Sœurs de St-Joseph de Cluny et les Frères de Ploërmel. En août, il revint à Dakar pour être envoyé en Gambie remplacer le P. Morel décédé. Il fit du ministère à Sainte Marie de Gambie et prêcha en woloff.

Enfin Mgr Kobès lui demanda de rependre la direction de la mission de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), où le premier missionnaire était mort peu après son arrivée en 1844. Il y partit sur le cargo "Le Rusé" avec le frère Charles. Après une traversée heureuse, ils y parvinrent le 15 avril 1851. Ils se mirent courageusement au travail et désiraient y rester. Mais son séjour fut de courte durée. Le 25 novembre 1852, le P. Charles Lairé, atteint de la fièvre pernicieuse, offrait sa vie au Seigneur pour l'Afrique, en sa mission de Grand-Bassam. Il avait 28 ans.

Page précédente