Père Hervé LAMOUR
Décédé à Rennes le 14 décembre 2002, à l'âge de 76 ans.
Né : 13/05/26, Plouarzel (29). Profès : 08/09/50, Cellule. Prêtre : 03/07/55, Chevilly.

AFFECTATIONS :
FRANCE : Maulévrier (56-63, professeur) ; Œuvre d'Auteuil : Chartres (63-64) ; St Michel de Priziac (64-72) ; Le Mazet (72-76) ; Monthermé (76-85) ; Auteuil-Paris (95-2002) –
Piré (mars – décembre 2002)


Le Père Hervé aimait raconter l'histoire de son premier appel : un père spiritain venant visiter ses parents à Plouarzel s'aperçut que tout le monde, apparemment, était absent. Il cria cependant: "il y a quelqu'un ?" et le petit Hervé qui était grippé répondit du fond de son lit clos : " oui, c'est moi". Et le père, lui ayant parlé de la mission, lui demanda s'il aimerait être missionnaire, Hervé répondit à nouveau oui ; il partit bientôt pour Langonnet. Cette petite histoire dit bien ce que le P. Lamour a toujours été : un homme disponible : un cœur profondément attiré par le Seigneur, désireux de le suivre jusqu'au bout et d'être son témoin sans compter.

Hervé nous a quittés pendant le temps de l'avent, où nous méditons sur la figure de Jean Baptiste : Comme lui Hervé avait reçu la grâce de savoir reconnaître les signes de la présence du Christ au cœur de la foule et de la vie : il ne se contentait pas de parler de lui, mais il savait le désigner, et cela, dans l'humilité : " il faut qu'Il grandisse et que moi je diminue"

Chacun a ses charismes : Hervé avait celui de conteur, à la manière des conteurs bibliques ou de l'Afrique. A Auteuil, les groupes de pèlerins, jeunes ou adultes, étaient suspendus à ses lèvres quand il racontait l'histoire de l'abbé Roussel, du Père Brottier ou de Ste Thérèse ; ses homélies étaient tissées d'histoires édifiantes (parfois un peu à la limite du merveilleux), recueillies dans des revues ou des vies de saints. En cela il suivait le P. Libermann, disant qu'il n'y a rien de tel pour toucher les cœurs que l'exemple de la vie des saints ; nous dirions aujourd'hui : c'est le témoignage qui est le plus important"

En communauté, Hervé était discret et savait apporter une note d'humour. Son appétit solide, ou sa façon de raconter les derniers événements tragiques de l'actualité, lui attiraient parfois des taquineries qu'il ne prenait jamais de travers.

Disons enfin que Hervé a été un homme fidèle. Il l'a été tout particulièrement à la Fondation d'Auteuil, où il a exercé son ministère pendant 39 ans, dont 17 ans au sanctuaire du 40 rue La Fontaine. (l'importante délégation d'Auteuil venue à ses obsèques avec le Directeur général était un signe profond de reconnaissance). Il nous a quittés comme une personne qui partant simplement en voyage et agitant la main avec un sourire : signe d'amitié et d'encouragement à ceux qui restent sur le quai.
Père François Nicolas