Le Père Albert LANOÉ,
1920-1971


Albert Lanoé est né à Caro le 20 juin 1920, dans une famille de 12 enfants. Ses études secondaires terminées au petit séminaire du diocèse de Vannes, situé à Ploërrnel, il entra aux Missions Africaines de Lyon. Il y fit deux années de philosophie, quatre de théologie .. et fut congédié de la Société, ... bien que son directeur lui recommandat de ne pas abandonner sa vocation missionnaire. Admis chez les spiritains, il fut ordonné prêtre à Chevilly en 1947, et obtint son obédience pour le Cameroun.

Mgr Graffin le reçut à Yaoundé et l'affecta d'abord à Ndéllé de 1947 à1952, dans cette mission fondée dans la région de Mbalmayo en 1945 ; puis à Nsimalen de 1952 à 1959, grande mission voisine fondée par Mgr Vogt en 1935. En 1959, le P. Albert est placé à la mission de Nkilzok, fondée en 1928, proche de Nsimalen, et distante de 45 Km au sud-est de Yaoundé. Partout on n'eut qu'à se féliciter de son dévouement et de son bon esprit. Quelques jours avant la fête du 15 août 1971, ayant terminé le texte de son sermon, avec son chef-catéchiste et la soeur supérieure, comme l'évêque l'avait recommandé à ses prêtres, il profitait d'une journée libre pour préparer la terre pour un champ de maïs. Une déclivité du terrain provoqua la chute de son tracteur, qui le blessa mortellement. Il avait 51 ans.

Son frère cadet, Robert, missionnaire en Côte d'Ivoire, vint les jours suivants prier sur la tombe d'Albert. Les paroissiens qui s'étaient unis a sa prière, inspirés par le Saint-Esprit, lui demandèrent de rester désormais près de lui, pour le remplacer et continuer son oeuvre. C'est ce qu'il fit, pendant 19 ans. Depuis 1993, sa santé l’a empêché de revenir au Cameroun. Il est en retraite en France. C'est une "trop" belle histoire, comme on dit en Afrique.
A tous, félicitations et un très grand merci.

Page précédente