Le Père Corentin LARNICOL,
1896-1983


Le P. Corentin Larnicol est né le 12 décembre 1896 à Plonéour-Lanvern dans le Finistère. Il fit ses études secondaires au petit séminaire de Quimper. Pendant son enfance et sa jeunesse, déclare-t-il lui-même dans une lettre du ler juin 1977, la pensée des missions specialement africaines, l'attirait et le soutenait. Mobilisé à la guerre de 1914-1918, blessé à la jambe, prisonnier en Allemagne, il entra au noviciat en 1919 et fit profession à Orly le 1er novembre 1920. Le Supérieur général, Mgr Le Roy, l'envoya aussitôt à Rome, au Séminaire français, pour ses études de philosophie et de théologie. C'est à Rome qu'il reçut toutes les ordinations jusqu'à la prêtrise ; c’est aussi à Rome, après une année de professorat à Mortain, qu'il passa presque toute sa vie de prêtre, comme directeur au Séminaire français. En sacrifiant ainsi son rêve des "missions" africaines, il accepta, sans arrière-pensée, de se dévouer, comme il l'écrit luimême à la "Mission" de l'Église : "Dans cette "Mission" de l'Église, je le compris, chacun a sa place. Je me trouvais orienté par la Providence vers la formation de futurs prêtres et apôtres. "

A l'exception de cinq années de guerre, de 1940 à 1945, qu'il passa à Chevilly comme professeur de théologie, le P. Larnicol se dévoua donc pendant presque quarante ans, au Séminaire français, comme directeur spirituel et répétiteur de théologie, puis comme préfet des études et directeur des scolastiques spiritains. Il se consacra à ces tâches multiples avec la précision un peu méticuleuse qui lui était coutumière, et avec une générosité qui ne s'est jamais démentie. Convaincu de l'importance de la réflexion philosophique pour l'approfondissement de la théologie, il écrivit, à l'usage des élèves du Séminaire d'abondantes notes polycopiées sur les " Notions philosophiques" qui lui paraissaient indispensables pour l'étude du dogme.

Avec la collaboration du P. Albert Dhellemmes, il prépara l'édition des écrits du P. Le Rohellec qui parut en 1932 sous le titre : Problèmes Philosophiques. Outre de -nombreux résumés de théologie, on doit encore au P. Larnicol la dernière édition du Manuel de théologie dogmatique du Chanoine Hervé. En 1958, il publia à Montréal un ouvrage de christologie : L'Envoyé de Dieu. Le Christ.

Ce travail intellectuel, assidu et méthodique, n'empêcha jamais le P. Larnicol de vivre pleinement la vie de sa communauté, attentif aux problèmes et aux besoins de ses confrères, avec une particulière sollicitude pour les scolastiques spiritains dont il fut longtemps le directeur. De plus, pendant tout son séjour romain, il conserva une activité pastorale régulière dans une des paroisses de la banlieue de Rome, au Quadraro.

Lorsqu'il cessa son activité au Séminaire français, ce fut encore pour se dévouer pendant cinq ans comme aumônier du Monastère Notre-Dame de Charité de Toulouse, avant de se retirer à Langonnet en 1974. Jusqu'au jour de sa mort, le 10 janvier 1983, le Père Larnicol a donné un bel exemple de travail, de régularité, de dévouement fraternel.
Joseph Lécuyer

Page précédente