Le Père Christian Laurent,
décédé le 2 juillet 1964,
à Helmond (Pays-Bas),à l’âge de 63 ans.
Christianus Johannes Laurent est né le 13 avril 1901 à Amsterdam. Il fait profession, le 8 septembre 1924 à Orly et il est ordonné prêtre le 7 juillet 1929 à Louvain. Il reçoit son obédience pour le vicariat apostolique de Loango, où, de 1930 à 1963, il séjournera successivement à Dolisie, Punga et Sibiti.
Il était d’une famille profondément chrétienne d’Amsterdam, où la sympathie pour les missions allait de soi. C’est pour cela que Christian alla faire des études pour devenir missionnaire au séminaire spiritain de Weert.
Il avait beaucoup de difficultés à s’adapter aux circonstances de climat et de mentalité en Afrique. Mais il se donnait généreusement à son idéal. Avec le F. Hermes van Ekert il construisit deux splendides missions : Dolisie et Pounga, toutes les deux le long du chemin de fer de la côte à Brazzaville.
En 1948, il fonda la Procure des Missions spiritaines à Amsterdam. C’était la continuation du travail important que son frère, Monsieur W. Laurent, avait fourni au profit des missionnaires.
Mais il préféra repartir en Afrique. En 1950, il était de retour à Sibiti, où il travailla jusqu’en 1963. Cependant, ces dernières années, sa santé s’affaiblissait. Quand, un jour, on parlait de la mort et comment quelqu’un se sentirait à l’annonce qu’il n’aurait plus longtemps à vivre, il répondait : « Je dirais qu’une telle personne aurait une chance inouïe pour se préparer à la mort. » C’est ainsi que le P. Laurent s’est préparé tout au long de sa maladie, comme un prêtre et religieux qui va à Dieu. À l’âge de soixante trois ans il mourut, le 2 juillet 1964, à l’hôpital Saint-Lambert de Helmond.