Le Père Jean LAURENT, 1908-1983
décédé à Rivière-Salée (Martinique), le 10 juin 1983,
à l'âge de 75 ans.
Né à Quimper, le 1er septembre 1908, Jean Laurent fit d'excellentes études à Langonnet et à Cellule. Il entre au noviciat d'Orly et fait profession, le 8 septembre 1929. Il est ordonné prêtre à Chevilly, le 3 octobre 1936. A sa consécration à l'apostolat, en 1937, il est nommé professeur à Cellule où il retrouve, avec le Père Bonhomme, l'équipe de ses anciens professeurs.
Deux ans plus tard, c'est la guerre. Il est mobilisé dès le premier jour. Comme tant d'autres, il est fait prisonnier en juin 1940. Ces cinq années de captivité ne seront pas pour lui du temps perdu. Nommé aumônier du camp, il liera de solides et durables amitiés avec un très grand nombre de ses compagnons d'infortune.
Après la guerre, il est affecté à Saint-Ilan, comme responsable de la section des vocations d'aînés. Pendant 15 ans, de 1946 à 1961, il donnera le meilleur de lui-même à ces jeunes gens, sachant leur faire acquérir, en un minimum de temps, un maximum de connaissances.
En 1961, dans le cadre d'un échange de professeurs entre Saint-Ilan et Fort-de-France, il est nommé au séminaire-collège de cette ville. Là aussi, il se donne tout entier à sa nouvelle tâche, avec l'ardeur, la conscience et la ténacité qu'on lui connaît.
En 1965, il demande à quitter l'enseignement ; c'est alors qu'on lui confie l'aumônerie du lycée de filles, et ensuite un poste de vicaire au François où il restera 6 ans.
En 1980, il prend une semi-retraite à Rivière-Salée oû, jusqu'au bout, il rendra de précieux services.
Le Père Laurent fut un confrère que n'oublieront pas de sitôt ceux qui l'ont fréquenté. Aimable, toujours de bonne humeur, à l'aise avec les gens les plus simples comme avec les plus cultivés, doué d'une vive intelligence et d'une imagination pétillante, c'était une joie de s'entretenir avec lui ou de l'entendre exposer les découvertes qu'il avait faites au cours de ses lectures : on ne s'ennuyait pas en sa compagnie. Mais derrière une apparente facilité, on pouvait deviner que ses connaissances étaient le fruit d'un travail acharné et méthodique.
Il avait une piété profonde. Très discret sur ce chapitre avec ses confrères, il savait cependant conseiller, diriger, encourager avec beaucoup de savoir-faire ceux qui venaient s'adresser à lui. Professeur, aumônier, vicaire, le Père Laurent laissera le souvenir de quelqu'un qui s'est appliqué à bien accomplir les tâches qui lui furent confiées. Il est mort le 10 juin 1983, des suites d'une douloureuse opération.
P. Francis Mao