Le Père Yves LAVOLé,
1861-1941


Yves Lavolé est né à Bihilic en Meslan le 26 octobtre 1861. Son père était charpentier et laboureur. Yves fit son école primaire chez l'instituteur de Meslan, puis commença le latin chez l'instituteur de Priziac. Le P. Cado Picarda, son cousin, fut son professeur de sixième à Langonnet, et l'attira dans la congrégation. Il fut ordonné prêtre le 28 octobre 1889 à Grignon d'Orly, et y fit profession le 15 août de l'année suivante.

Sa première affectation fut le petit scolasticat à Seyssinet, comme professeur, puis secrétaire de l'Archiconfrérie de St-Joseph, de 1890 à 1897. Un décollement de la rétine de l'œil droit l'obligea à un repos d'une année. Il fut ensuite envoyé à Bordeaux pour le ministère paroissial, puis appelé à la maison mère pour diverses aumôneries.

Affecté à St-Pierre-et-Miquelon de 1916 à 1931, puis à la Martinique de 1932 à 1939, il sut comprendre et aimer ces milieux différents, et se donner de tout son cœur, à tous, et surtout aux plus pauvres. Jouissant d'une bonne santé, il fut très actif en actions, en paroles orales et en paroles écrites. Original, il utilisait facilement les vers, et même les acrostiches. A son départ de St-Pierre-et-Miquelon en 1931, le Préfet apostolique disait de lui : " Malgré ses excentricités - et peut-être à cause d'elles chez beaucoup de gens simples -mais aussi à cause de son dévouement, le P. Lavolé était aimé."

Quand il eut 78 ans, il prit sa retraite à Misserghin (Algérie), et trouva le Paradis, le 6 juillet 1941, dans sa 80e année.

Page précédente