Le Père Joseph LE BERRE
décédé le 15 juillet 2000 à Fort de France, âgé de 86 ans
Né : 12.04.14, à Bubry (56). Profès : 08.09.35, à Orly. Prêtre : 06.07.74, à Chevilly.

AFFECTATIONS :
- MARTINIQUE : Fort de France, aumônier au patronage (48-55) vicaire à Ste-Thérèse (55­57) ; Le Prêcheur, curé (57-66) St-Pierre, curé (66-74) Basse-Pointe, ci-,ré (74-75) ; Robert-Tartare, vicaire (76-77) Les Anses d'Arlet, curé (77-93) ; Fort de France, retraite (93-00).


NE DANS LE MORBIHAN, le P. Joseph Le Berre appartient à une famille nombreuse ils seront onze enfants. En ce milieu, Joseph fait l'apprentissage d'une vie rude et communautaire.

Très tôt, il entend la voix de Dieu qui l'appelle au sacerdoce, et plus spécialement à la vie missionnaire. Il fait ses études secondaires à l'autre bout de la France - c'était l'habitude à l'époque - à l'école des Petits clercs de Saint-Joseph, à Allex. Souvent il évoquera son séjour à Allex. Il vivait des souvenirs accumulés en cette période heureuse de sa vie : la formation reçue, les professeurs et directeurs, le pays. Là, il rencontre des séminaristes de toutes régions. Certains sont originaires de Martinique, Guadeloupe, Réunion, Sénégal. Il est condisciple de Manuel Moralès, prêtre assassiné récemment en Guadeloupe.

Ses études de philosophie et théologie sont interrompues par un séjour de huit ans « aux armées ». La caserne fut pour lui « la belle époque », il l'avouait. Mais il parlait peu de sa captivité en Allemagne : une période douloureuse.

Quand il arrive à la Martinique, il est encore jeune : 34 ans. Tout naturellement, ses supérieurs le nomment aumônier des jeunes d'un orphelinat. Au bout de sept ans, il change d'orientation : il est affecté au ministère paroissial, d'abord vicaire, puis curé de. différentes paroisses.

Son ministère est "sérieux et traditionnel, tel qu'il se pratiquait jadis dans les campagnes de France,: liturgie, prédication, adoration du Saint-Sacrement, confessions, catéchismes, visites aux malades, réception des paroissiens. Il chante bien et met sa voix au service des cérémonies religieuses. C'est un prêtre zélé. A certaines époques, il célèbre trois messes le dimanche. Ce n'est pas un prêtre novateur. Il est conscient de ses responsabilités : il se considère comme le maître de sa paroisse et de ses ouailles.

En 1993 (il a 79 ans), il prend sa retraite à la Maison des spiritains. C'est un bon confrère, fidèle à ses exercices religieux. Il sent la mort approcher et se prépare au grand passage. Cette éventualité revient souvent dans ses conversations. Peu à peu, ses facultés diminuent, la mémoire faiblit. Mais une habitude demeure : toute la journée, il égrène son chapelet. Il meurt d'une crise cardiaque le 15 juillet 2000.

Le père Joseph Le Berre a été un serviteur fidèle : fidélité à l'éducation reçue, spécialement à Allex ; fidélité àson ministère sacerdotal ; fidélité à la vie religieuse. Il s'est dévoué à l'Église de Martinique pendant 52 ans. Dieu lui accordera la récompense promise aux serviteurs fidèles.
Alphonse Lagogué