Le Frère Macaire Lebreton,
1870-1950.
Georges Lebreton est né à Betteville le 25 mars 1870. A dix ans, ayant perdu ses parents, il fut, par l'intermédiaire de son curé, placé à l'orphelinat de Mesnières. Il y suivit les classes jusqu'en troisième, puis fit des stages de tailleur et de menuisier. A 17 ans, il présenta sa demande au postulat des Frères et prononça ses premiers vœux le 19 mars 1889. Il prépara et obtint alors son brevet simple à Mesnières.
Après ses trois années de service militaire il fut heureux de rentrer en communauté. Il assuma durant trois ans les fonctions de surveillant à Mesnières et au collège de Beauvais et partit pour Haïti en mars 1895. Affecté d'abord aux Ateliers de St Joseph, puis au collège St Martial, il remplit à la perfection son rôle d'éducateur et d'instituteur des élèves de 8ème, 7ème et 6ème. Le secret du Frère Macaire était d'aimer son monde et de ne jamais perdre le calme et la parfaite possession de soi. Grave en classe, il était très enjoué en communauté.
A 80 ans, après 50 ans de présence effective en Haïti (car il fut mobilisé en France en 14-18) le bon Frère décédait le 13 février 1950. L'archevêque de Port-au-Prince tint à présider les magnifiques funérailles du Frère Macaire, "le plus humble de la communauté, disait-on de lui, et le plus estimé de tous les professeurs qui se sont succédés au collège de St Martial."