Le Père Mélar LE CARS,
1836-1864


Le P. Le Cars est né le 29 avril 1836 à Lanmeur, où son père était restaurateur. Il fut toujours un enfant très pieux. Quand il eut, perdu sa mère, puis son père, c'est son oncle l'abbé Thomas, recteur de Saint-Eutrope, qui devint son tuteur légal. Un autre oncle, l'abbé Le Guen, était recteur de Potsorhel.

Prêtre le 5 avril 1862, il prononça ses premiers vœux le 24 août de la même année. Très faible de santé, il ne pouvait recevoir une obédience hors de France. Il fut conservé à Paris et employé à l'économat de la maison mère. La tuberculose pulmonaire faisant des progrès, il passa à l'infirmerie de Chevilly, et plus tard fut envoyé à Langonnet où les soins étaient mieux assurés.

Il put encore supporter ce long voyage par Nantes, où il avait deux demi-sœurs, et par Morlaix et Saint-Eutrope, où ses deux oncles prêtres le reçurent avec délicatesse. Il fut très courageux et très édifiant durant son séjour à Langonnet. S'affaiblissant chaque jour, il s'approchait de la mort avec jubilation, d'une confiance admirable en Jésus et Marie. Il eut le bonheur de prononcer ses vœux perpétuels le 17 juillet, et le 22 du même mois, il rendait doucement sa belle âme à Dieu. Il avait 28 ans.

Page précédente