Le Père François LE CITOL,
1859-1892


Le P. Le Citol est né à Huelgoat Jean-Marie et de de Marie-Françoise Caignard, le ler octobre 1859. Entré à l'âge de douze ans au petit séminaire de Pont-Croix, il en sortit après la seconde pour entrer au petit scolasticat de Langonnet. Passé au grand scolasticat de Chevilly, il en sortit en 1880 pour s'enrôler dans l'armée. Il fit quatre ans au 7me régiment de hussards àPontivy. Revenu avec le grade de maréchal des logis, il se plaça dans une grande maison de commerce à Paris. Mais bientôt il redemanda humblement et avec les plus vives instances la faveur d'être réadmis au grand scolasticat, où il rentra le 25 octobre 1887, après une absence de sept ans.

Prêtre à Grignon d'Orly le 28 octobre 1890, il fit profession le 10 août 1891, et fut envoyé peu après à la mission des Adoumas au Gabon sur le haut Ogooué. Il y arriva vers la fin de l'année, et se mit courageusement à l'oeuvre.

Le 2 juin 1892, le P. Reeb écrivait à son sujet: " Je suis très content du P. Le Citol. Il est bien dévoué, très gai. Il fera un bon missionnaire. Il a bien pris aux Adoumas. Nos enfants l'aimentbeaucoup. Il fait la classe avec entrain et apprend la langue locale. Il a même ajouté au programme scolaire les exercices militaires. Sa santé a laissé un peu à désirer, mais maintenant elle va mieux. J'espère que le bon Dieu voudra nous le conserver longtemps."

Ce voeu hélas! n'a point été exaucé. Il subit coup sur coup deux accès de fièvre bilieuse, suivis d'une dysenterie amibienne. Le P. Reeb jugea nécessaire de le faire descendre le fleuve pour rejoindre Libreville, la capitale du Gabon. De passage à Ndjolé, le médecin estima qu'il ne pouvait poursuivre son voyage dans cette condition. De fait il est mort quelques jours après, le 7 août 1892. Il était dans sa 33e année. C'est donc à Ndjolé que repose sa dépouille mortelle. Le Père Lejeune y élèvera un petit monument avec une croix de fer. Tous ceux qui monteront aux Adoumas, ou qui en descendront, iront prier sur cette tombe pour le cher défunt.

Page précédente