Le Père François LE CLANCHE,
1898-1981


Le Père François Le Clanche naquit à Baden le 19 août 1898. Après ses études secondaires à Gentinnes, il entra au noviciat d'Orly où il fit profession le 3 octobre 1921. Il fut ordonné prêtre à Chevilly, le 28 octobre 1923.

En 1924, il partit pour le Gabon où il travaillera dans les missions de Ndjolé et de Lambaréné, au voisinage du Docteur Schweitzer, se passionnant pour la langue Fang, en homme pratique, très actif, pas du tout théoricien.

Rentré en France en 1932, il fut désigné comme maître des novices-frères à Chevilly. Mais ce fils de marin-pêcheur a gardé la nostalgie du grand large. En 1935, il retourne au Gabon où il restera jusqu'en 1946 : années de guerre, dures, longues, éprouvantes 1 De 1946 à 1953, il est à Saint-Ilan. La démangeaison de l'Afrique ne le quitte pas. Un seul remède : retrouver les Fangs, oui, mais cette foisci, ce sera au Cameroun, où il travaillera jusqu'en 1974 : sa petite silhouette aux pieds agiles connaissait tous les sentiers et même les raccourcis autour d'Efok, Etundi, Assamba, Nkol-Selé, Sangmélima... C'est sur un de ces raccourcis que le Seigneur lui signifia, par le service de santé de la mission protestante, que vers 76 ans, on peut raisonnablement décrocher. Le Docteur était formel : infarctus, et retour au pays...

Il retrouvera avec un bonheur laborieux son Morbihan natal, à l'Abbaye de Langonnet ; la discrétion même pendant sept années ; vie de prière surtout, centrée sur la messe ; il a su vieillir dans la sérénité, restreignant petit à petit ses "raccourcis", depuis le grand tour du parc jusqu'au Boulevard des Invalides, à l'infirmerie. Il attendit l'arrivée du Père Provincial pour s'endormir dans la paix du Seigneur, le 5 février 1981, dans sa 82e année.

Après une vie entièrement consacrée au service de Dieu, certainement qu'il n'a pas eu besoin de beaucoup de "raccourcis" pour entrer au ciel, appelé par le Seigneur qui lui a dit: " Toi, suis-moi."
P. Robert Lein

Page précédente