Le Père Joseph LE CLéACH,
1856-1883


Joseph est né de Joseph Cléac'h et de Jeanne Kerbourgh, le 1er février 1856, à Kerlestrec en Briec. élève du petit séminaire de Pont-Croix, il sortit de rhétorique premier de la classe, mais âgé de 21 ans. L'évêque de Quimper ne l'ayant pas admis au grand séminaire, il vint à l'école de St-Joseph de Beauvais, et durant une année de stage il y fut d'une conduite irréprochable, d'une piété solide et d'une régularité parfaite. Le P. Limbour lui rendit ce témoignage : "C'est un aspirant sérieux qui deviendra, n'en doutons pas, un sujet de choix."

Envoyé au collège de Rambervillers, il passa la double épreuve du baccalauréat-ès-lettres et ès-sciences. Pendant les années de théologie, une maladie grave vint contrarier ses aspirations. Il dut prendre le chemin de la Martinique où l'on pensait que les conditions du climat arrêteraient le développement du mal.

Malheureusement il n'en fut rien. Ordonné prêtre à St-Pierre de la Martinique en 1882, il fit son noviciat sur place et prononça ses vœux le 17 août 1883, pour remettre son âme à Dieu le lendemain. Vocation sacrificielle, source des vocations suivantes.

Page précédente