Le Père Charles Lecomte,
décédé en 1985.


Né le 15 janvier 1912, à Pontorson (Manche), Charles Lecomte fait profession dans la congrégation du Saint-Esprit en 1931 et il est ordonné prêtre, à Chevilly, le 3 novembre 1936. L’année suivante il est désigné pour le vicariat apostolique de Brazzaville, où il arrive en novembre. Il passe ses premières années d’apostolat à Makoua, mais, dès 1940, il est appelé à Brazzaville pour l’œuvre des Bangalas . C’est alors qu’il met en place le projet de “complexe église-presbytère-stade”, situé à la jonction du quartier de la Plaine et de Poto-Poto. Le P. Lecomte se fait l’animateur, et bientôt le maître d’œuvre de ce projet.

En 1944, il s’installe, avec le P. Nicolas Moysan, dans le presbytère provisoire de la nouvelle paroisse Sainte-Anne. En 1946, il est élu membre du Conseil représentatif, assemblée locale du territoire du Moyen-Congo, instituée par la loi du 25 octobre 1946. L’année suivante, il devient l’un des représentants du Moyen-Congo au Grand Conseil de 1’AÉF, assemblée fédérale créée par la loi du 29 août 1947. Il réside alors à l’évêché de Brazzaville, où il exerce aussi la fonction de vicaire général de Mgr Paul Biéchy.

Avec le renouvellement des assemblées, en 1952, cessent les mandats politiques du P. Lecomte. Mais il est déjà en France depuis quelques mois et c’est l’époque où il quitte la Congrégation du Saint-Esprit pour rejoindre la vie civile. Par la suite il gardera le contact avec certains de ses anciens confrères et avec nombre de ses amis congolais. Il meurt au début de l’année 1985.

Page précédente