Le Père Joseph LE CREFF,
1878-1905


Extrait de la Semaine religieuse de Vannes, 21 octobre 1905
Une fleur d'apostolat, fraîche éclose, vient de tomber victime à la fois du climat meurtrier des Antilles, et du mal dont les ravages effraient si justement le monde, la tuberculose pulmonaire. Le Père Joseph-Marie Le Creff, né à Languidic le 17 mai 1878, entré dans la congrégation du StEsprit après de fortes études à Ste-Anne-d'Auray, couronnées par le diplôme de bachelier-ès-lettres, est mort le 14 septembre dernier à Port-au-Prince en Haïti.

Dès l'âge de 14 ans, il entendit au fond de son âme la voix de Dieu qui l'appelait aux missions. Une conférence, faite au petit séminaire par le Père Buléon en 1894, détermina son choix. Ses parents chrétiens ne mirent pas d'obstacle à sa belle vocation ; mais ils lui imposèrent la condition de terminer ses études à Ste-Anne et d'ajourner ses projets de départ jusqu'après sa libération du service militaire. Joseph y obtempéra volontiers.

En octobre 1900, il est libre et entre, au noviciat de Grignon, où, l'année suivante, il fait sa profession religieuse. Ses études théologiques terminées, il prononce à Chevilly sa consécration à l'apostolat le 10 juillet 1904 ; et, après ses adieux à sa famille, il s'embarque pour le poste qui lui a été dévolu, Port-au-Prince en Haïti.

Il était heureux de se dévouer à l'éducation de la jeunesse au séminaire-collège de St-Martial, apportant un zèle peu ordinaire à l'accomplissement de toutes ses fonctions, se faisant estimer et aimer de ses confrères et de ses élèves, comme de leurs familles, lorsque, à la date du 20 décembre, il se sentit atteint de violents crachements de sang. Tous les soins lui furent immédiatement prodigués pour le prémunir contre les résultats à craindre de ces symptômes alarmants. Mais, hélas! le mal ne cessait d'empirer.

Le cher malade vit approcher sa fin avec calme et résignation, reçut les sacrements en pleine connaissance, répondit lui-même à toutes les prières, et s'endormit dans le Seigneur le jeudi 14 septembre, en la fête de l'Exaltation de la Ste-Croix. Il avait 27 ans.

Ses funérailles ont été présidées par son vénéré compatriote, Mgr Conan, archevêque de Port-au-Prince, assisté de plusieurs autres prêtres de Bretagne. L'imposant cortège était formé, en outre, par ses confrères, par les Frères de Ploërrnel, par les Soeurs de St-Joseph de Cluny et celles de la Sagesse, ainsi que par les nombreux amis des missionnaires, recueillis et priant avec ferveur pour le cher défunt.

Page précédente