Le Père Alban LE DANTEC,
1904-1988


Alban Le Dantec est né à Lorient le 24 janvier 1904. Très tôt, orphelin de père et de mère, c'est une famille amie qui l'accueille et l'élève avec beaucoup de dévouement, mais rien ne peut remplacer l'affection des parents.

Les Spiritains ne sont pas inconnus de lui, puisqu'pn de ses oncles est entré dans la congrégation : il s'agit du Père Louis Le Retraite, qui sera missionnaire à la Martinique, puis à Auteuil.

Alban fait ses études secondaires à Cellule, à une époque où de nombreux jeunes de différentes régions de l'Ouest viennent fréquenter les écoles d'Allex et de Cellule. Après avoir poursuivi sa formation intellectuelle en philosophie et en théologie, il fait sa profession religieuse à Orly en 1923, et prononce ses voeux perpétuels en 1928. L'année suivante, il est ordonné prêtre au séminaire de Chevilly.

De 1930 à 1946, le Père Le Dantec exerce son apostolat comme professeur : il enseigne "les belles lettres" en différentes maisons de formation : à Allex, Cellule, Pirée, et Saint-Ilan. Il est en même temps un organiste fort apprécié. Grâce à ses leçons, des générations de séminaristes, de religieuses et de laïcs prieront aux accents de l'harmonium.

Nous voici en 1946, c'est l'année où Alban arrive en Martinique il est âgé de 42 ans. Pendant 14 années consécutives, il sera curé du Macouba, petite paroisse perchée sur une falaise, face à l'Atlantique. C'est le poste où il passera la plus grande partie de sa vie apostolique. Puis il est aumônier de religieuses pendant six ans, d'abord chez les Soeurs de SaintPaul de Chartres, et ensuite chez les Soeurs de la Délivrande.

C'est ensuite le parcours d'une nouvelle étape : pendant neuf ans, il assure le service de "prêtre auxiliaire" en diverses paroisses : Saint-Pierre, Le Lorrain et Macouba.

En 1975, le Père Le Dantec prend sa retraite à Fort-de-France mais il ne reste pas inactif pour autant, et très volontiers il assure le service des confessions chaque fois qu'on le lui demande.

Avec l'âge, les forces diminuent progressivement, puis au matin du 6 septembre 1988, après avoir reçu la communion, il s'endort dans la paix du Christ. Il avait 84 ans.

Puisse le Seigneur accorder la joie et le bonheur à ce serviteur de l'Évangile qui, en France et en Martinique, a mis toute sa confiance et ses énergies au service du Règne de Dieu.
Alphonse Lagogué

Page précédente