Le Père Charles LEDHUI,
1826-1881


Charles Ledhui naquit à Cysoing, alors dans l'archidiocèse de Cambrai, le 26 décembre 1826. Il entra dans la congrégation, à N.D. du Gard, le 20 avril 1849. Il fit profession au noviciat de Monsivry le 25 mars 1852, et ses vœux perpétuels, lors de son unique congé en France, le 26 août 1866.

Sa vie a été consacrée à la Guyane, et il s'y dévoua tout entier. Nous ne pouvons dans cette notice entrer dans le détail de ses travaux apostoliques ; il faudrait pour cela faire l'historique de la colonie elle-même ; car durant les 29 années qu'il y a passées, le Père Ledhui a occupé successivement, comme titulaire ou comme remplaçant, à peu près les 15 paroisses et les diverses stations de la Guyane, disséminées depuis Mana jusqu'à l'Oyapock, sur une étendue de 100 lieues de côte.

Cependant son zèle s'est occupé plus longtemps dans les deux paroisses de Rémire et de Mana. C'est à lui qu'on doit la belle plantation de caféiers qui existe à Rémire. Mais dans ses dernières années, sa prédilection se portait sur l'hospice du camp de St-Denis, situé à un kilomètre de la Préfecture apostolique. On y trouvait une collection de toutes les infirmités humaines de toutes les nations. C'est que ce cher Père était un vrai missionnaire recherchant de préférence les emplois les plus pénibles, aimant se dévouer aux pauvres et aux malheureux, avec une grande activité et un esprit de sacrifice sans égal.

Depuis plusieurs années, des accès de fièvre palustre le minaient, il rendit l'âme le 10 septembre 1881, dans sa 55e année.

Page précédente