Le Père Auguste LEDOGAR
décédé à Wolxheim, le 16 mai 1980, à l'âge de 82 ans


Le Père Auguste LEDOGAR est né le 22 octobre 1897 à La Walk-Pfaffenhoffen (67) Il perd sa mère à l'âge de 5 ans. Quelques notes personnelles relatent son enfance auprès de son père travaillant dur comme tapissier. Ses trois soeurs furent prises en charge par des oncles et tantes. A l'âge de 9 ans, il est accueilli dans un orphelinat près de Sélestat c'est là qu'il trouve sa vocation de missionnaire. Il se présente à Saverne en 1911. continue à Knechtsteden où il est mobilisé en 1916. Il réussit à rester loin du front et 11 novembre 1918 le trouve à Paderborn comme facteur de la Poste impériale. A la lecture des affiches : Alsace-Lorraine française, il se met en route, sans papier pour regagner l'Alsace.

En 1920, il entre au noviciat où il fait profession le 3 octobre 1921. Prêtre à Par le 28 octobre 1924, il reçoit, l'année suivante, son obédience pour Majunga. De 1925 à 1938 il occupe le poste de Madirovalo. Dans ses notes, il parle de tournées de 3 mois dans une région totalement inconnue. Partant en filanjana, plus tard avec des boeufs porteur il a ainsi effectué des centaines de kilomètres.

A son retour de congé en 1938, il est nommé à Andriba, puis revient à Madirovalo il passera la plus grande partie de sa vie de missionnaire. En 1967, il est à Ambato-Boer puis en 1968 à Majunga-Tsaramandroso. Il y restera jusqu'à son départ définitif pour la retraite en 1976 après avoir fêté sur place, son jubilé de 50 ans de prêtrise.

" J'ai construit plusieurs églises dans la région, plusieurs chapelles dans la brousse fondé de nombreuses garderies pour suppléer au manque d'écoles officielles ", disait-il. 1e Père avait une connaissance parfaite de la langue et des habitants des diverses tribus. Sc grand souci a été de former des catéchistes et de grouper les chrétientés.

Durant ses 4 années à Wolxheim, nous l'avons connu alerte, toujours occupé, homme effacé et homme de prière. Sa dernière année a été un calvaire : ses forces l'ont abandoné progressivement, l'obligeant à rester couché. Mais jamais une plainte n'a passé sur ses lévres. Il est mort dans la nuit du 15 au 16 mai.
André BRITSCHU

Page précédente