Le Frère Sénier Ledos

Il est né à Les Chesnays, le 26 octobre 1885. Après sa profession, il est affecté à Saint-Alexandre de la Gatineau, au Canada, où il est chargé de la ferme.

En 1914, il est appelé sous les drapeaux. Il se signalera par son courage de brancardier, ce qui lui valut de nombreuses décorations dont il restera fier toute sa vie. De 1919 à 1930, on le retrouve à la ferme de Saint-Alexandre. Il vient ensuite à Saint-Pierre-et-Miquelon, où la charge de sacristain lui est confiée. Profondément religieux, il a vraiment le zèle de la maison de Dieu ; il assiste àtoutes les messes et remplit sa fonction avec beaucoup de méthode et d'autorité. Très actif, il fait aussi du jardinage et assure la propreté de la maison.

A plus de 80 ans, les épreuves s'accumulent. Son pas devient chancelant ; il tombe, s'abîme une jambe et un bras et progressivement devient grabataire. A cet homme si actif et personnel, l'inactivité pèse terriblement. Id demande au Seigneur de le prendre; mais il dut attendre jusqu'à sa 93* année pour entrer dans sa maison, le 10 juin 1978.

Humblement, il avait demandé que la congrégation ne lui rédige aucune notice biographique. Il nous pardonnera d'avoir fouillé dans les archives pour vous donner ces quelques renseignements. Nous avons aussi découvert une lettre qui disait : "Notre Patriarche à la barbe fleurie laisse àl'île de Saint-Pierre le souvenir d'un religieux fidèle, Frère universellement dévoué ; très glorieux poilu de 1914-1918, il fut honoré de nombreuses citations et décorations et, en 1973, de la Légion d'honneur à titre militaire."

Page précédente