Le Père Hyacinthe LE DOUARAN,
1909-1984


Hyacinthe Le Douaran est né le 5 décembre 1909 à Plougoumélen. Après ses études secondaires au petit séminaire de Sainte-Anne d'Auray, il entra au noviciat d'Orly où il fit profession le 8 septembre 1928. Pendant deux années, il sera scolastique enseignant à Saint-Alexandre, au Canada, et terminera sa formation à Chevilly où il fut ordonné prêtre le 3 octobre 1936.

Affecté d'abord au district de Madagascar, dans le diocèse de Diégo-Suarez, il n'y restera que 4 ans. C'est à la Réunion surtout qu'il donnera le meilleur de lui-même. Pendant 12 ans, il se consacrera à divers ministères : vicaire à la cathédrale, aumônier du lycée de jeunes filles à Juliette Dodu, il accompagnera aussi des formations de guides. Après un séjour de 5 ans au Sénégal, dans le diocèse de Ziguinchor, il revient à la Réunion, on lui confie la paroisse de Bras-Panon. Il commencera la construction d'une nouvelle église. C'est alors qu'il est obligé de revenir en France pour être opéré de la cataracte. Après un temps de convalescence, il obtient de partir pour la Guyane, comme curé d'une paroisse de Cayenne. Mais 2 ans plus tard, pour raison de santé, il doit rentrer en France. Il viendra à Chevilly. C'est là que le Seigneur le rappellera à lui, le 24 octobre 1984, à l'âge de 74 ans.

Très discret, parlant très peu de lui-même, beaucoup de confrères sont certainement passés à côté de lui, sans percevoir son zèle apostolique. Il a mené une vie simple, sans éclat particulier. Il faisait bon vivre avec lui. Il se laissait aimablement taquiner et prenait lui-même un certain plaisir à en rajouter aux histoires qu'on lui faisait raconter. C'est avec cette bonhomie qu'il a toujours cheminé, vivant en bonne intelligence avec ses confrères et redoutant les conflits.

C'est comme cela aussi qu'il s'est présenté devant le Seigneur. Il lui a certainement été dit : " Viens, Hyacinthe ! Je te donne plus que Madagascar, la Réunion, la Casamance et la Guyane... Je te donne mon ciel, entre, bon et fidèle serviteur que tu as été."
Bemard Reniers

Page précédente