Le Pere Jean LE DUC,
décédé à Langonnet, le 10 février 1977,
à l’âge de 84 ans.


Jean Le Duc est né le 23 juillet 1893 a Henvic Taule (Finistère). Devenu prêtre en 1922, il fut pendant sept ans vicaire a la cathédrale de Quimper. Désireux de consacrer sa vie sacerdotale aux missions d’Afrique, il entra dans la congrégation en 1929 et, après son noviciat, il fut envoyé au Congo, où il arriva en novembre 1930. D’abord affecté à l’œuvre des Bacongo, il est nommé, en septembre 1934, vicaire délégué de Mgr Guichard. Après la mort de celui-ci, en 1935, le P. Le Duc est nommé pro-vicaire (administrateur apostolique) du vicariat de Brazzaville. Le nouvel évêque, Mgr Paul Biéchy le gardera comme vicaire général pendant trois ans encore.

À partir de 1940, le P. Le Duc fut successivement : curé de Saint-François (Brazzaville), de Linzolo et de Lékana. En 1950, il devient supérieur du petit séminaire de Mbamou (jusqu’en 1957), puis professeur dans le même établissement (1957-1963). Il sera ensuite directeur spirituel au séminaire Libermann (1963-1964), enfin professeur au petit séminaire Saint-Jean, ou il resta jusqu’à la limite de ses forces, rendant tous les services possibles et se remettant même a l’étude du grec à près de 75 ans.

En 1974, il se retire à l’Abbaye de Langonnet, souffrant beaucoup de ses jambes, mais faisant tous ses efforts pour participer le plus possible a la vie de la communauté. Sentant ses forces s’en aller, il demanda à recevoir le sacrement des malades. Quelques jours plus tard, presque brusquement, le Seigneur le rappela à lui ; c’était le 10 février 1977.

Avec le P. Le Duc, c’est une personnalite marquante de l’Église du Congo qul disparaît. Travailleur infatigable, exigeant pour les autres, mais plus dur encore pour lui-même, il aura laissé une empreinte durable sur ceux auprès desquels il a exercé son ministère éminemment sacerdotal, particulièrement les futurs prêtres à qui il aura consacré un quart de siècle.

Un prêtre du diocèse de Pointe-Noire écrivait aussitôt après la nouvelle de sa disparition : « J’ai appris le décès du P. Le Duc. Tous mes souvenirs à son égard sont des souvenirs de paix et de joie et surtout de dévouement total au service du Seigneur. Je prie qu’il m’aide a lui ressembler. » -
Guy Pannier - PM, n° 36.

Page précédente