Le Père René LEFEBVRE,
1903-1976


René Lefebvre naquit à Tourcoing le 22 janvier 1903, près de trois ans avant son frère Marcel. A 16 ans et demi, déjà muni du bac calauréat, il entre au Séminaire français de Rome. Il revient en France en 1924, docteur en philosophie et bachelier en théologie de l'Université grégorienne. Après le noviciat à Orly, où il fait profession en 1925, il suivra les trois années de formation théologique à Chevilly et sera ordonné prêtre en 1927.

Désigné pour Brazzaville en juillet 1928, il eut son obédience changée au cours des vacances, et c'est au Gabon qu'il partira en septembre. Il devait y demeurer quarante cinq ans.

D'abord à Sindara, ancienne mission du Sud-Gabon que l'on venait d'ouvrir de nouveau (1928-29), puis à Port-Gentil où l'on avait besoin de quelqu'un connaissant l'italien (1929-31). Il est ensuite nommé à Libreville, où il restera jusqu'au terme de ses forces. Vicaire, puis curé de la paroisse Saint-Pierre jusqu'en 1953, il déploie une remarquable activité. Outre le ministère apostolique et le cercle catholique pour adultes, il lance à Libreville fanfare et sport. Son action en faveur du football fut si remarquée que longtemps le stade de Libreville portera le nom de "Stade Révérend Père Lefebvre".

A partir de 1953, il est successivement supérieur de la'communauté du séminaire Saint-Jean et du collège Bessieux, puis procureur du diocèse. Très affecté par un accident survenu en 1958, il ne sera que quelques années curé de la nouvelle paroisse d'Abéké, et en 1969, il demandera à se retirer à la maison du district de Libreville. Un court séjour en France lui permit de se faire opérer et de repartir au Gabon ; mais trois ans plus tard, en 1973, il rentrait définitivement en France, à Chevilly d'abord, puis à Wolxheim depuis 1974, supportant les souffrances d'une paralysie pratiquement totale pendant les deux ans et demi qui ont précédé sa mort. Le Père provincial est venu présider ses obsèques à Wolxheim.

Page précédente