Le Père Ferdinand LE GALL,
1862-1893


Agé de 16 ans, Ferdinand Le Gall écrivait le 7 octobre 1878 au Supérieur général : "Né le 2 avril 1862 à Concarneau de Ferdinand Le Gall et de Félicité Lozivît, j'ai le bonheur de posséder encore mes parents qui partagent avec moi le désir de me voir revêtu de l'habit religieux. Jusqu'à l'âge de 15 ans ans, j'ai fréquenté, sous la surveillance de mes parents, l'école de ma ville natale. A cette époque, le Père Jean-Marie Lejeune, mon parent, me fit connaître le collège de Notre-Dame de Langonnet dans lequel il m'a placé, et où j'ai eu le bonheur de connaître la congrégation à laquelle je désire ardemment consacré toute ma vie."

Entré au grand scolasticat de Chevilly le 16 septembre 1881, Ferdinand n'eut aucune difficulté à suivre la discipline du séminaire de Chevilly et à assimiler la formation donnée en vue du sacerdoce.

Ordonné prêtre le 1er novembre 1885, il termina son noviciat et fit sa consécration à l'apostolat le 29 août 1886. Désireux de se consacrer aux missions lointaines, mais prêt à tout désir de ses supérieurs, il fut heureux de recevoir son obédience pour les missions du Sénégal.

Trois ans après, le 29 décembre 1893, le P. Renault écrivait de Gorée à Mgr Barthet : "Comme mon télégramme d'hier vous l'a annoncé, le cher Père Le Gall n'est plus. Il a rendu son âme à Dieu, mercredi soir, après une courte mais douloureuse agonie. Je n'ai pas, Monseigneur, à vous faire l'éloge du défunt. Vous savez que je perds en lui un confrère tout dévoué et très obéissant, d'un caractère doux et bon. Il a succombé aux fatigues endurées pendant l'épidémie de choléra, où il n'a pas un instant marchandé ses forces, et où il a prodigué sa santé avec générosité. Ainsi Dieu l'a appelé sans tarder à la récompense ; et la population lui a su gré de son dévouement par les nombreux témoignages de sympathie qu'elle lui a montrés dans cette circonstance. Trois magnifiques couronnes mortuaires ont été déposées sur son cercueil, données l'une par le docteur Durand, l'autre par l'infirmier major et les malades, la troisième par les européens et notables de la ville. Trois bateaux offerts gratuitement par les noirs conduisirent àBel Air de Dakar les nombreux chrétiens qui voulurent accompagner le regretté Père Le Gall à sa dernière demeure. C'est là qu'il repose à côté du cher Frère Chrysogone." Il avait 31 ans.

Page précédente